Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

La LADDH appelle à « une solution politique qui garantit la transition vers la nouvelle Algérie »

La Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme (LADDH) a appelé, mercredi, à « une solution politique globale à la hauteur des aspirations légitimes » qui « garantit la transition vers la nouvelle Algérie » estimant que le Hirak est « une chance historique » pour le pays afin qu’il fasse sa transition. « Une chance » que les autorités ne « semblent ne pas saisir », pour la LADDH.

« Le quotidien du citoyen algérien, déjà délétère, est désormais marqué par des restrictions incessantes à l’encontre des libertés; entrecoupées par des poursuites judiciaires, des arrestations arbitraires, et parfois d’une libération d’un détenu d’opinion qui fait vibrer de joie même après avoir purgé injustement de la prison , alors que la situation politique est toujours en crise, la situation sanitaire suscite des inquiétudes, alors que la situation sociale n’est pas du tout rassurante et laisse entrevoir des signes de crise aiguë », a regretté la ligue via un communiqué diffusé sur sa page Facebook.

LADDH constate qu’« au lieu de restaurer la légitimité et la confiance perdues nécessaires en ces temps difficiles pour resserrer les rangs et rassembler la collectivité nationale autours des défis, Il semble que les autorités ne mesurent pas suffisamment l’ampleur du danger, alors que la situation, exige plutôt une mobilisation nationale et une une solidarité agissante pour faire face aux défis actuels et futurs ».

A cet égard la ligue « appelle à une solution politique globale à la hauteur des aspirations légitimes du peuple algérien, amplement exprimées dans le hirak « béni » à savoir « l’edification d’un état civil, démocratique et social ».

La ligue exige, aussi, « une solution politique qui garantit effectivement la transition vers la nouvelle Algérie, des droits, de la diversité, de la justice, de la non discrimination aucune ».

« Le Hirak, forgé des expériences et luttes antérieures du peuple algérien, afin de préserver l’état, ainsi que la sécurité et la stabilité du pays et de la société, à décidé en toute conscience et responsabilité dès le 22 février, que le changement ne se fera que pas par une transition pacifique, démocratique et consensuelle; Voici une chance historique pour le pays afin qu’il fasse sa transition à moindre coup, une chance et un message que les autorités semblent ne pas saisir », a regretté la LADDH.

En outre, la ligue a réitéré son appelle pour «  La libération de tous les prisonniers d’opinion, journaliste et l’ouverture du champ des libertés démocratiques et des médias » et pour « l’ouverture d’un nouveau processus politique démocratique, sérieux et transparent, qui garantit les libertés et l’implication de tous les acteurs politiques et civils authentiques et qui permet au peuple algérien d’accéder à son autodetermination et d’exercer sa volonté et sa souveraineté en toute liberté et sans aucune tutelle ».

« Les tergiversations et l’éloignement de la solution ne feront qu’exacerber l’exaspération du peuple au risque pour l’avenir, d’attenter à la cohésion et à la sécurité du pays », a conclut le communiqué.



.

AD-300-X-250