Connect with us

Politique

La France réduit de 50% les visas accordés à l’Algérie

Published

on

© DR |

Le Président français Emmanuel Macron a décidé de réduire de 50% les visas accordés aux algériens, a déclaré ce mardi matin le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal à Europe 1.

Selon les déclarations du porte-parole, le Maroc et la Tunisie seront également concernés par cette réduction.

Emmanuel Macron a en effet décidé de réduite de 50% le nombre de visas délivrés pour l’Algérie et le Maroc, et de 30% pour la Tunisie par rapport à 2020, selon les déclarations obtenues par Europe 1.

« En 2018, nous avons adopté la loi Asile et immigration (…) Et le frein à cette efficacité et aux reconduites effectives, c’est le fait que des pays refusent les laissez-passer consulaires. A partir de là, on a eu un dialogue avec certains pays du Maghreb, puis des menaces. Et aujourd’hui on met ces menaces à exécution », a expliqué le porte-parole sur les ondes de ladite radio.

Dans le cas de l’Algérie, entre janvier et juillet 2021, la justice française a ordonné 7731 obligations de quitter le territoire français et seulement 22 ont été exécutées, soit moins de 0.2%, rapporte Europe 1.

« La décision a été rendue nécessaire par le fait que ces pays n’acceptent pas de reprendre ces ressortissants que nous ne souhaitons pas et que nous ne pouvons pas garder en France », justifie Gabriel Attal.

« La décision a été prise il y a quelques semaines et elle va être mise à exécution. L’objectif c’est que ça pousse les pays concernés à changer de politique et à accepter de délivrer ces laisser passer », ajoute-il.

Un maximum de 31.500 visas

Selon Europe 1, le Président français Emmanuel Macron a ordonné aux services consulaires du Quai d’Orsay de délivrer pour les six prochains mois « 31,500 visas maximum ».

Un chiffre qui a été divisé par deux, puisque sur les 6 premiers mois de l’année 2020, environ 63.000 visas ont été délivrés, pour 96.000 demandes, soit un taux de délivrance de 65%, précise Europe 1.


Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR