La fête de l’Aid el Fitr sera célébrée le 5 juin selon l’association Siruis

Crédit photo:DR

Le premier jour de l’Aïd el Fitr pour l’année 2019 devrait avoir lieu ce mercredi 5 juin, a indiqué l’association Sirius d’astronomie dans un communiqué diffusé ce jeudi.

« La conjonction lunaire aura lieu cette année le jour même de la Nuit du Doute, soit le lundi 3 juin à 11h02 du matin heure algérienne. Cette courte durée entre la ‘’naissance’’ et l’observation (Coucher du Soleil le jour même), fera que le croissant lunaire se couchera avant le soleil en Asie, avec le soleil au Moyen Orient, et immédiatement après le soleil au Maghreb (Moins de 10 mn au Sud de l’Algérie), ce qui rendra ce croissant selon tous les critères astronomiques de visibilité, rigoureusement invisible tant à l’œil nu qu’à l’aide d’instruments », explique le communiqué de de Sirius signé par Pr Jamal Mimouni.

L’association Sirius qui se base sur les données scientifiques d’observation astronomique pour annoncer la nouvelle lune précise qu’en « suivant la raison scientifique, le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours et donc l’Aïd devrait être célébré le mercredi 5 juin ».

« L’autre possibilité qui malheureusement ne peut être écartée, est que certaines personnes au Machrek ou même chez nous prétendront avoir observé ledit croissant ce jour-là, et sur cette base il pourrait être décidé de célébrer l’Aid le mardi 4 au lieu du mercredi », explique le communiqué concluant que « seule une observation erronée pourrait amener à le célébrer le mardi, situation qui est hélas arrivée trop souvent dans le passé récent pour ne pouvoir écarter cette éventualité ».

Adsence Milieu article