Connect with us

Monde

La Chine dément toute “dissimulation” dans le bilan du Covid-19

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | Pékin dément toute "dissimulation" dans le bilan du Covid-19

Plusieurs pays occidentaux lui ont reproché son manque de transparence dans la divulgation des chiffres liés à la propagation du coronavirus. En réaction, le gouvernement chinois a démenti toute “dissimulation” dans le bilan du Covid-19 et a appelé à l’unité “pour combattre l’épidémie et gagner la guerre”

“Il n’y a jamais eu aucune dissimulation et nous n’autoriserons jamais aucune dissimulation”, a assuré, ce vendredi, devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian après une brusque augmentation du nombre de décès comptabilisés dans le pays.

Plusieurs capitales occidentales avaient critiqué la gestion de l’épidémie du coronavirus par le gouvernement chinois, en soupçonnant la Chine d’avoir menti sur l’origine du virus.

Dans une interview au Financial Times parue jeudi, le président français, Emmanuel Macron a estimé qu’il existait des zones d’ombre dans la gestion de l’épidémie par la Chine, après son apparition dans le centre du pays fin 2019. “Il y a manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas”, a-t-il déclaré.

“Il ne fait aucun doute que tout ne peut pas continuer comme si de rien n’était et nous devrons poser les questions difficiles concernant l’apparition du virus et pourquoi il n’a pas pu être stoppé plus tôt”, a averti le ministre britannique des Affaires étrangères.

L’administration Trump a de son côté accusé Pékin d’avoir “dissimulé” la gravité de l’épidémie à son début en Chine. L’Organisation mondiale de la santé ( OMS) s’est également retrouvé sur le banc des accusés. le président américain, Donald Trump, a décidé mardi de geler la contribution financière américaine au fonctionnement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lui reprochant de s’être alignée sur les positions chinoises.

En réaction à ces accusations, et tout en démentant toute “dissimulation” dans le bilan du Covid-19, le gouvernement chinois a déclaré qu’il “est impératif que tous les pays s’unissent pour combattre l’épidémie et gagner la guerre” contre le virus.

Avec AFP




Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR