Connect with us

Culture

La 17e édition du festival culturel Raconte-Arts pourrait être retardée à Septembre

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

La 17e édition du festival culturel Raconte-Arts, devant se tenir du 18 au 25 juillet au village Aït Aïssi dans la région de Yakouren, pourrait être retardée au début septembre en raison de la pandémie de coronavirus, déclare le directeur du festival, Hassen Metref à Interlignes.

Répondant à la question sur son annulation, le directeur précise que la décision n’a pas encore été prise. “Nous n’avons pas encore annulé, mais tous les indicateurs montrent qu’il ( le festival) ne va pas se dérouler dans les dates annoncées”, a-t-il déclaré soulignant que les préparatifs du festival ont été “beaucoup” retardés par la pandémie.

Toutefois, Hacen Metref n’écarte pas la possibilité de le retarder à une date ultérieure. “Une réunion est prévue une fois la deuxième phase du déconfinement entamée à savoir le 14 juin”, a-t-il révélé ajoutant que “cette réunion se déroulera en la présence des organisateurs et des villageois”. “Si ils sont d’accord, on retardera la date du festival au début septembre”, indique M. Metref.

Pour les organisateurs, il est impossible de retarder au-delà de cette date. En effet, le président de la Ligue des arts cinématographiques et dramatiques de la wilaya de Tizi-Ouzou, instance organisatrice de cet événement, a déclaré en avril dernier, à l’agence Sputnik, qu’ «il ne sera pas possible de repousser la date de Raconte-Arts à l’automne car les bénévoles travaillent en cette période de l’année et les artistes ont généralement d’autres activités prévues dans leur programme. En cas de report, il sera d’une année, c’est-à-dire que la 17e édition se déroulera en été 2021».



La première édition du Festival Raconte-Arts a été lancée en 2004 à l’initiative de la Ligue des arts cinématographiques et dramatiques de Tizi-Ouzou. Depuis, le festival s’installe dans un nouveau village chaque année. L’an dernier, Raconte-Arts s’est déroulé au village Sahel dans la Commune de Bouzeguene et a témoigné de la présence de centaines d’artistes algériens et étrangers.

Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR