Connect with us

Politique

Justice : Étrange allègement des peines des anciens ministres de Bouteflika et ses amis “businessmen “

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

La Cour d’Alger a prononcé, ce mercredi 25 mars, son verdict dans le procès en appel des deux affaires liées au dossier de montage automobile et au financement occulte de la campagne électorale du 5e mandat et impliquant plusieurs ex-hauts dirigeants et hommes d’affaires.

La Cour d’Alger a confirmé les peines prononcées en première instance contre les deux anciens chefs de gouvernement, Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia, condamnés respectivement à douze ans (12) et quinze ans (15) de prison ferme.

L’homme d’affaire et patron du groupe ETRHB Ali Haddad et l’homme d’affaire Ahmed Mazouz qui ont écopé en première instance de sept ans (07) de prison ferme ont bénéficié d’une commutation de peine. Ils sont condamnées à quatre ans (04) de prison au lieu de sept (07).

Pareil pour les deux ex-ministres de l’industrie, Youcef Yousfi et Mahdjoub Bedda qui avaient écopé de dix ans (10) de prison , leurs peines ont été réduites de cinq ans. Ils sont désormais condamnés à cinq ans de prison ferme.

Ancien vice-président du FCE et patron du groupe Ival, Mohamed Bairi garde, quant à lui, la même peine prononcée à son encontre en première instance soit trois ans (03) de prison ferme.

De son coté l’ex-ministre des Travaux publics et des transports Abdelghani Zaâlane et ancien directeur de la campagne électorale du cinquième mandat a été innocenté.

Advertisement
4 Comments

4 Comments

  1. Avatar

    Caton l'ancien

    26 mars 2020 at 02:20

    …Et on maintient quatre ans de prison pour ceux qui ont empêché une crapule de continuer d’asperger les gens de gaz lacrymogène et on ne fait pas appel pour le surprenant acquittement de son fils qui s’est acoquiné et qui a bouffé avec un trafiquant de drogue.

  2. Avatar

    Medag

    26 mars 2020 at 03:46

    Normal Tebboune à pour ordre de libérer ses anciens amis et de Bouteflika après son fils Khaled et point final.
    Tebboune est un leurre les généraux innocente zaalane proche parent de gaid salah et la série est en cours.
    Qui gère cette imposture après la mort de gaid salah ?
    Deux clans de généraux changriha gère t il vraiment l’armée?
    Tebboune ministre de la défense et chanegriha ne peuvent rien faire les deux clans de généraux s’amusent à qui perd gagne.
    Le corona virus enfin une providence divine le systeme5 et malheureusement l’Algérie n ‘échapperont pas à l’apocalypse du début du 21 ème siècle.
    Ainsi soit il et ou iront ils se réfugiés nos gouvernants ….

    • Avatar

      Caton l'ancien

      26 mars 2020 at 11:34

      Où iront-ils se réfugier ces soit-disant gouvernants ?
      Ce ne sont tout d’abord pas des gouvernants, c’est un ramassis ordurier d’escrocs, voleurs, incultes, incompétents et lâches qui se sont appropriés pays et peuple, qui iront se réfugier dans le caca qui leur sert de cerveau.
      Ils ne sont même pas capables de se rappeler comment a fini Ceauscescu et sa femme et Saddam Hussein et ses fils; s’ils persistent dans leur imbécile démarche ils finiront comme eux, certes ils feront beaucoup de mal, ils en ont fait assez jusqu’à présent, mais je n’aimerai pas être à leur place pour tout l’or du monde, car leur fin sera atroce inhumaine même !

      • Avatar

        Medag

        27 mars 2020 at 12:43

        L’armée sera très éprouvée par le corano virus déjà un général de l’aviation est mort du corvid19 bien sûr silence et secret..
        Tant que sont au sommet cette douzaine de salopards généraux du clan gaid salah aucun changement sérieux ne se fera.
        Tebboune à la gueuler de pantoufle est là par eux ont décidés de le mettre en façade ridicule civile..
        Tout le monde sait sur ce pouvoir est non seulement illégitime mais illicite.
        Les généraux sont la gangrène pourvu que ce corvid19 fasse des ravages au sein de l’armée et de la police des gueux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Lutte contre le coronavirus : l’ancien président Zeroual fait don d’un mois de sa retraite

Avatar

Published

on

By

© DR | L'ancien président de la République Liamine Zeroual

L’ancien président de la République, Liamine Zeroual, a fait don d’un mois de sa pension de retraite pour contribuer à l’effort national de lutte contre la propagation du Coronavirus, a-t-on appris dimanche auprès de ses proches.

Selon la même source l’ancien président Zeroual (1995-1999) a affirmé vouloir, à travers ce geste symbolique, apporter son soutien aux autorités du pays dans leur lutte contre cette pandémie en cette conjoncture de crise sanitaire.

Il a appelé, à cette occasion, l’ensemble de ses compatriotes au respect des règles d’hygiène et des mesures prises par les pouvoirs publics pour venir à bout du virus mortel.


Continue Reading

Politique

Le journaliste Sofiane Merakchi condamné à 8 mois de prison ferme

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | le journaliste Sofiane Merakchi condamné à 08 mois de prison ferme

Le tribunal de Bir Mourad Rais a prononcé son verdict dans l’affaire de Sofiane Merakchi. Le journaliste vient d’être condamné à huit (08) mois de prison ferme a annoncé ce dimanche le comité nationale pour la libération des détenus (CNLD).

Poursuivi pour avoir fourni des images des manifestations populaires à des médias étrangers notamment à la chaîne télévisée Al Jazeera, le parquet près le tribunal de Bir Mourad Rais avait requis le 29 mars dernier deux ans de prison ferme contre le journaliste Sofiane Merakchi.

Le journaliste et correspondent de la chaîne libanaise “Al maydeen” a été placé en détention préventive depuis le 26 septembre 2019. Ayant déjà purgé six mois de sa peine, Sofiane Merakchi quittera la prison dans deux mois soit le 26 mai prochain.

Continue Reading

Politique

Coronavirus : Les membres du gouvernement font don d’un mois de leurs salaires

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | Les membres du gouvernement font don d'un mois de leurs salaires

Les membres du gouvernement ont décidé de faire don d’un mois de leurs salaires mensuels dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, a indiqué samedi un communiqué des services du Premier ministre.

“Dans le but de contribuer à l’effort national visant à réduire les conséquences, sur les citoyens, de la crise sanitaire induite par l’épidémie de COVID-19, les membres du gouvernement ont décidé de faire don d’un mois de leurs salaires mensuels qui sera versé sur les comptes de solidarité Covid-19 ouverts à cet effet”, note le communiqué.

“Par ce geste, le gouvernement entend traduire l’esprit de fraternité, de solidarité et d’entraide sociale qui anime le peuple algérien, avec la certitude que l’on pourra ainsi surmonter cette crise sanitaire avec un minimum de préjudices”, a-t-on ajouté.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR