Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Joe Biden qualifie Poutine de « tueur »

Le président américain Joe Biden a dit penser que son homologue russe Vladimir Poutine était « un tueur », et a prévenu qu’il «en paierait les conséquences», dans un entretien diffusé mercredi 17 mars par la chaîne ABC.

Interrogé par le journaliste qui lui demande s’il estime que le président de la Russie «est un tueur», Joe Biden a acquiescé: «Oui, je le pense». «Vous verrez bientôt le prix qu’il va payer», a-t-il ajouté.

Au sujet des ingérences électorales de Moscou, qui selon un tout nouveau rapport des autorités américaines se sont reproduites en 2020, le président américain a également affirmé que Vladimir Poutine «en paierait les conséquences». «Nous avons eu une longue conversation lui et moi, je le connais assez bien», a expliqué le dirigeant démocrate, qui affiche une plus grande fermeté à l’égard du maître du Kremlin que son prédécesseur Donald Trump.

«Au début de la conversation, je lui ai dit: Je vous connais et vous me connaissez, si j’en viens à la conclusion que vous avez fait cela, soyez prêt » pour les conséquences, a-t-il rapporté, sans préciser s’il faisait allusion aux ingérences ou aux autres faits reprochés côté américain à Moscou, notamment l’emprisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny puis son incarcération.

Qualifier Vladimir Poutine de «tueur» et menacer de le «faire payer» est une «attaque» contre la Russie, a dénoncé mercredi un haut responsable russe après les propos du président américain Joe Biden. «C’est de l’hystérie due à de l’impuissance. Poutine est notre président et une attaque contre lui, c’est une attaque contre notre pays», a écrit sur son compte Telegram Viatcheslav Volodine, le président de la chambre basse du Parlement et influent proche du président russe.

Par ailleurs, la Russie a annoncé ce mercredi avoir rappelé son ambassadeur aux Etats-Unis pour consultations, tout en assurant vouloir éviter la «dégradation irréversible» des relations avec Washington, qui se trouvent «dans un état difficile» depuis des années. Selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, l’ambassadeur Anatoli Antonov a été rappelé à Moscou «pour des consultations afin d’analyser ce qu’il faut faire et où aller en ce qui concerne les relations avec les États-Unis».

AD-300-X-250