Connect with us

Sport

JO : Un Judoka algérien se retire à cause d’Israël

Published

on

Le judoka algérien Fethi Nourine s’est retiré de la compétition des Jeux Olympiques de Tokyo, pour ne pas affronter le judoka israélien, Tohar Bubtul, a annoncé l’entraîneur de l’équipe nationale du Judo, Amar Ben Yekhlef.

Dans une déclaration à la chaîne de télévision, Ennahar TV, l’entraîneur de l’équipe nationale a annoncé le retrait le son Judoka, Fethi Nourine, qui s’est qualifié au 2ème des tour des JO de Tokyo, pour ne pas affronter le représentant de l’entité sioniste, et ce, comme signe de contestation contre l’occupation d’Israël de la terre palestinienne. Pour Amar Ben Yekhlef , c’est “la bonne décision“.

En tant qu’algeriens et algériennes, nos positions vis à vis de la Palestine sont claires“, a insisté l’entraîneur ajoutant qu”‘ils refusaient la normalisation des relations avec Israël“. Il a par la suite souligné que c’est la troisième fois que son joueur se retire d’une compétition mondiale pour la même raison.

En effet, il y a encore deux ans, alors que Fethi Nourine était qualifié au 2ème tour du championnat du monde de judo de 2019, le judoka s’est retiré de la compétition puisqu’il devait affronter l’israélien Tohar Bubtul.

Le rejet par les athlètes arabes des athlètes israéliens dans les compétitions internationales sont légion. En effet, plusieurs sportifs se sont vu sacrifier leur carrière juste pour ne pas affronter des adversaires israéliens.

En 2019, le judoka libanais Nacif Elias avait sacrifié la médaille d’or pour ne pas avoir à jouer contre un judoka israélien. Ce dernier a laissé filer la victoire face à son homologue mongolien, au quart de finale de la compétition, alors qu’il avait tous les moyens de gagner. En perdant, il a évité de se retirer du tournoi pour ne pas faire l’objet de sanctions.

Il est à noter que les 32es Jeux Olympiques d’été de Tokyo (Japon) programmés initialement du 24 juillet au 9 août 2020 ont été retardés en raison de la pandémie de covid-19 et se tiendront finalement du 23 juillet au 8 août 2021.

Selon le Comité Olympique et Sportif Algérien (COA), 44 athlètes algériens de 14 disciplines différentes représentent l’Algérie lors de cette compétition.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR