Connect with us

Société

Jijel: Alors que la situation sanitaire sévit, deux nouvelles décisions visant à contenir la pandémie

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

La wilaya de Jijel a pris mercredi deux nouvelles mesures pour contenir la propagation de la pandémie de coronavirus qui inquiète les habitants de la région. Les deux arrêtés portant suspension des actes de mariage et interdiction des tables dans les restaurants et les fast-foods ont été adoptés mercredi et devront rester en vigueur pour une durée de 15 jours. 

Rapporté par l’agence de presse APS, le premier arrêté porte une nouvelle suspension des actes de mariage. Il rappelle que les regroupements et fêtes familiales, notamment mariages et circoncisions demeurent interdits.

Également rapporté par l’APS, le second arrêté interdit l’usage de tables à l’intérieur ou à l’extérieur des cafés, restaurants, pâtisseries et fast-foods. En sus, il réaffirme l’obligation aux propriétaires et travailleurs des restaurants, des cafés, des pâtisseries et des fast-foods de porter des bavettes, de se limiter à l’exploitation de 50 % des capacités d’accueil de leurs locaux et de mettre à la disposition des clients un désinfectant alcoolisé. 

Ces deux décisions interviennent alors que la wilaya de Jijel enregistre des hausses inquiétantes des cas quotidiens de coronavirus. La plus forte hausse ayant été enregistrée lundi dernier avec 70 nouveaux cas.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs appels de détresse ont été lancés par les habitants de Jijel qui dénoncent le manque de moyens dans les hôpitaux dont l’oxygène. Le directeur de l’hôpital, Othmane Kerouani, qui est intervenu récemment sur les ondes de la radio régionale, a démenti le manque d’oxygène, mais a reconnu la hausse des hospitalisations dues au covid-19. 

Selon le responsable, plusieurs services dont ceux ont été libérés pour accueillir les personnes infectées dans les services d’infectiologie, de pneumo-phtisiologie.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR