Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Istithmari, une plateforme numérique dédiée au profit des opérateurs économiques

Une nouvelle plateforme numérique au nom de « Istithmari », a été lancée, hier lundi 21 juin à Alger. Elle est dédiée aux opérateurs économiques ainsi qu’aux porteurs de projets d’investissement, afin de leur permettre de soumettre leurs doléances aux services du ministère de l’Industrie, et cela sans qu’il y est d’intermédiaire.

Lors de la cérémonie du lancement de la plateforme « Istithmari », en présence de cadres du ministère et de représentants d’entreprises publiques et d’organisations professionnelles, le ministre de l’Industrie ,Mohamed Bacha a précisé que ladite plateforme « vise à rapprocher l’administration des opérateurs économique pour être à l’écoute de leurs préoccupations et bien prendre en charge leurs doléances ».

Egalement, poursuit M. Bacha, cette dernière aide a « consacrer de nouvelles traditions entre l’administration et les investisseurs sur la base de la confiance et de la communication, des préalables nécessaires à l’amélioration du climat des affaires dans notre pays« , et ce, espère le responsable pour « une administration responsable et comptable de ses actions devant les investisseurs qui doivent pouvoir trouver, à tout moment, réponse à leurs requêtes« .

Suivi du déroulement de sa doléance

Par ailleurs, la nouvelle plateforme permet en sus de suivre et de connaitre le déroulement de sa doléance en procédant seulement à l’ouverture d’un compte de suivi. Ceci est, « un engagement est une condition sine qua non pour réaliser le relance économique escomptée car il constitue l’un des axes majeures des réformes structurelles souhaitées par toutes les forces vives de la nation« , estime le ministre.

Et d’ajouter qu’un « rapport de veille qui est une synthèse de travail« , sera également mis à disposition, afin de permettre de « résoudre les problèmes des investisseurs avec les administrations concernées ou de leur fournir des réponses plus amples, avec mise à disposition, via la plateforme, d’un tableau qui permet de connaitre le déroulement de tous les indices propres à la gestion de l’investissement« , souligne le ministre.

De son coté, Youcef Bouaraba, directeur général de la veille stratégique, des études et des systèmes d’information au ministère, a indiqué que la nouvelle plateforme numérique « œuvre à éloigner les différents obstacles des investisseurs, lors de la réalisation de leurs projets« , assure-t-il, et cela « à travers le contact direct avec les services du ministère de l’Industrie« .

Ce dernier certifie en outer que « tous les services du ministère de tutelle sont prêts à apporter la réponse indispensable en 48 heures, en vue de résoudre tous les problèmes d’investissement, dont ceux relatifs aux procédures administratives et à répondre aux demandes de renseignements sur l’aspect juridique« .

Avec APS.

AD-300-X-250