Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Israël et les Emirats arabes unis signent, sous l’égide des Etats-Unis, un « accord de paix »

Israël et les Emirats arabes unis ont signé, sous l’égide des Etats-Unis, « un accord de paix » qui prévoit une normalisation complète des relations diplomatiques entre eux et « l’arrêt de l’annexion israélienne de nouveaux territoires palestiniens ».

Un « accord de paix historique », a tweeté jeudi le Président américain Donald Trumps. Il s’agit d’une « percée spectaculaire. Un accord de paix historique entre nos deux grands amis, Israël et les Emirats arabes unis », a-t-il réagi sur Twitter.

« Journée historique », a également commenté Neanyahu sur Twitter. Le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, a, lui, affirmé que l’accord de normalisation des relations entre les Emirats arabes unis et Israël comportait « l’arrêt de l’annexion israélienne de nouveaux territoires palestiniens ».

« Lors d’un appel entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un accord a été trouvé pour mettre fin à toute annexion supplémentaire de territoires palestiniens », a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui était parmi les premiers à réagir, a salué cet accord. « J’ai suivi avec attention le communiqué conjoint des Etats-Unis, de l’Etat frère des Emirats arabes unis et d’Israël sur l’arrêt de l’annexion des territoires palestiniens par Israël », a tweeté le chef d’Etat égyptien, saluant « une étape » vers la « réalisation de la paix au Moyen-Orient ».

De son coté, le Mouvement de résistance islamique (Hamas) s’est opposé à cet accord en dénonçant que la normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis « ne sert pas la cause palestinienne » et constitue un « chèque en blanc » pour la poursuite de « l’occupation ».

« Cet accord est rejeté et condamné. Il ne sert pas la cause palestinienne mais est considéré comme une continuation du déni des droits du peuple palestinien », a déclaré à l’AFP Hazem Qasem, le porte-parole du Hamas.

AD-300-X-250