Connect with us

Monde

Inondations au Soudan: l’état d’urgence déclaré pour trois mois

Published

on

Le Soudan a déclaré un état d’urgence national de trois mois suite aux inondations record qui ont frappé le pays faisant 99 morts et endommageant plus de 100.000 habitations, rapporte l’agence officielle Suna.

“Le Conseil de sécurité et de défense déclare l’état d’urgence pour une période de trois mois dans tout le pays, le Soudan étant considéré comme une zone de catastrophe naturelle“, précise l’agence dans un communiqué.

“Les pluies et les inondations ont dépassé tous les records, et il faut s’attendre à une hausse continue du niveau de l’eau”, selon la même source.

L’état d’urgence a été décrêté après que le bilan des victimes des inondations ait atteint 99 morts, a déclaré Lina Al-Sheikh, ministre du travail et de l’aide sociale, à l’issue d’une réunion d’urgence du Conseil de défense et de sécurité.

Selon la responsable, environ un demi-million de personnes ont été touchées par les inondations, 99 personnes en sont décédées tandis que plus de 100 000 maisons ont été totalement ou partiellement endommagées.

Les responsables disent que c’est l’une des pires catastrophes naturelles du pays. Selon Mme Lina Al-Sheikh, ces inondations risquent de se poursuivre car les pluies n’ont pas cessé dans diverses régions.

De son coté, le ministère de l’Eau de l’Irrigation a indiqué que le niveau du Nil a atteint 17,57 mètres,un record absolu depuis plus de cent ans, date du début des relevés sur le fleuve.

Les inondations touchent 16 des 18 Etats du pays, et 500’000 habitants sont affectés par cette catastrophe, précise Suna.

Pour rappel, le Soudan a averti, la semaine dernière, que le Nil était à son plus haut niveau depuis un siècle, atteignant 18 mètres dans certaines régions.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR