Connect with us

Monde

Indonésie: au moins 34 morts après un fort séisme

Feriel Bouaziz

Published

on

Un fort tremblement de terre de magnitude 6,2 a frappé l’ile de Célèbes, en Indonésie ce vendredi 15 janvier, engendrant la mort d’au moins 34 personnes ainsi que l’effondrement de plusieurs bâtiments, annonce l’agence de gestion des catastrophes.

En effet, un fort séisme de magnitude 6,2 a secoué l’Indonésie aujourd’hui, emportant sur son passage plusieurs vies humaines et causant l’effondrement de divers bâtiments dont un hôpital. Les secours fouillent toujours les décombres de plusieurs bâtiments effondrés dans l’espoir d’ voir paraitre des survivants.

“Selon les dernières informations il y a 26 morts, tous dans la ville de Mamuju”, a indiqué Ali Rahman, chef de l’agence locale de gestion des catastrophes, soulignant que le bilan pourrait encore s’alourdir. Huit autres personnes sont mortes à Majene, une autre localité de la région de Mamuju, a indiqué un autre responsable local de l’agence.

Les conséquences de ce cataclysme ont provoqué l’effondrement d’un hôpital ,”Il y a des patients et du personnel de l’hôpital prisonniers des décombres et nous sommes en train de les évacuer”, a déclaré à l’AFP Arianto, un responsable des secours dans la ville de Mamuju affectée par le séisme. Selon des témoins, plusieurs bâtiments, dont des hôtels et le siège du gouverneur, ont subi d’importants dommages à Mamuju, la capitale provinciale, qui à titre d’information compte quelque 110.000 habitants.

Par ailleurs, selon l’Institut américain de géophysique (USGS), le tremblement de terre s’est produit à 19 h 18. L’épicentre du séisme a été localisé à 36 km au sud de Mamuju, à une profondeur de 18 km, a précisé l’USGS. Des glissements de terrain ont suivi le séisme, coupant l’accès à l’une des principales routes de la province.

Pas plus tard que jeudi, une secousse de 5,8 avait déjà été ressentie dans la région, sans faire d’importants dégâts.

Pour rappel, la région de Palu sur l’île de Célèbes avait été déjà frappée en septembre 2018 par un très fort tremblement de terre de magnitude 7,5 suivi d’un tsunami dévastateur. Cette catastrophe avait fait plus de 4.300 morts et disparus et au moins 170.000 déplacés.

Avant cela, un autre séisme dévastateur, de magnitude 9,1, avait frappé au large des côtes de Sumatra en 2004, entraînant un tsunami qui avait tué 220 000 personnes dans la région, dont environ 170 000 en Indonésie.

Continue Reading
Comments