Déterminés à faire barrage à ce scrutin qu’ils qualifient de “mascarade électorale” visant à régénérer le régime politique en place, des centaines de citoyens ont répondu à l’appel à une grande mobilisation du 11 décembre.
Le message est on ne peut plus clair : “non au passage en force électoral“, “dirou wach habitou, makanch l’vote” (faites ce que vous voulez, il n’y aura pas de vote).
Marchant par centaines à la place des Martyrs, au milieu d’un important dispositif de sécurité, les manifestants ont scandé des slogans hostiles au pouvoir et à l’élection présidentielle : “Pas d’élections avec les gangs“, “Algérie libre et démocratique“.
A Tizi Ouzou, la mobilisation est d’autant plus importante. Des centaines de citoyens battent le pavé dans les rues de la ville pour dire non à l’élection présidentielle que les tenants du pouvoir veulent imposer contre la volonté du peuple.
Plusieurs arrestations ont été opérées à la Grande poste, plus exactement au niveau de l’immeuble la Parisienne.