Connect with us

Société

Importation des concentrateurs d’oxygène: Air Algérie réduit les tarifs du transport

Published

on

© DR | Avion de la compagnie national de transport, Air Algérie

La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, réduit de “50% les frais de transport des concentrateurs d’oxygène pour les opérateurs économiques et même les particuliers“, soulignant qu’un seul concentrateur par personne est autorisé, a-t-on appris d’une source proche de la compagnie.

La même source nous a précisé que le transport pourrait être gratuit pour les particuliers, mais cela dépend de “la disponibilité de l’espace, ainsi que du poids du matériel“.

La compagnie a pris ces décisions suite à la forte demande sur les concentrateurs d’oxygène en Algérie et la difficulté d’en trouver sur le marché local. Cette situation a poussé les familles des patients à les importer par différents moyens.

Il est à noter que le ministère de l’Industrie pharmaceutique a autorisé à “titre exceptionnel” l’importation des matériels médicaux, notamment par les associations. Le président de l’association “Main sur le Cœur“, Fares Kader Affak, a déclaré, hier, que les associations et collectifs à caractère caritatif ont obtenu des autorisations du ministère pour importer les matériels médicaux non disponible en Algérie.

L’association coeur sur la main a pris contact avec le ministère de l’industrie pharmaceutique, pour permettre aux personnes désireuses d’envoyer des concentrateurs d’oxygene groupés depuis l’étranger peuvent le faire en collaboration avec une association activant en Algerie“, a affirmé Fares Kader.

Le ministère de Lofti Benbahmed a indiqué que le dossier de l’importation de ces appareils, à “des fins de don”, contient “le nom du produit et la quantité importée, une copie de l’accréditation de l’association, la fiche technique du produit et la facture pro forma“.


Le département a précisé que les dossiers sont déposés au niveau du Ministère de l’Industrie Pharmaceutique du “samedi au jeudi de 09h00 à 16h00 Ou via l’email suivant : [email protected]”.

Pour rappel, le ministère avait déjà décidé “exceptionnellement” d’autoriser l’importation du matériel médicaux pour les particuliers dans le but de faire face à la pandémie de la Covid-19. Selon la même source, cette opération ne nécessitera l’octroi d'”aucune licence auprès est des services compétents du ministère“.

Continue Reading
Advertisement
Comments