Connect with us

Société

Ils dénoncent les nouvelles hausses d’impôts : Les avocats boycottent l’activité judiciaire

Avatar

Published

on

Plusieurs dizaines d’avocats ont organisé, aujourd’hui 25 février, un rassemblement devant le tribunal Abane Ramdane à Alger. Ils demandent le respect des lois et la Constitution et dénoncent le 5ème mandat du chef de l’Etat.
© INTERLIGNES | Manifestation des avocat Alger

Pour dénoncer les nouvelles dispositions de la loi de finances pour l’année 2020 concernant le régime fiscal imposé aux activités libérales non commerciales, les robes noires ont décidé de boycotter les audiences prévues pour ce mercredi 15 janvier et organisent un rassemblement devant les Cours de justice dans plusieurs wilayas du pays. 

Répondant à l’appel lancé par l’Union nationale des ordres des avocats (UNOA), les robes noires à travers tout le territoire national ont organisé aujourd’hui un rassemblement devant les Cours de justice protestant contre le nouveau régime fiscal qu’il considère comme “un acte de vengeance” contre l’avocat.

A Tizi ouzou, une dizaine d’avocats ont organisé un sit-in devant la Cour de Justice brandissant des pancartes sur lesquelles on peut lire “non à la vengeance contre l’avocat”, “l’argent volé ne peut être compensé par le revenu des avocats”.

Les avocats exigent, dans la foulée, l’application “de la retenue à la source” estimant que l’application de la nouvelle mesure provoquera l’asphyxie de l’activité de la défense puisque 50% des recettes des avocats seront consacrées au payement des charges fiscales et parafiscales.

l’Union nationale des ordres des avocats avait contesté dans un communiqué l’ensemble de ces taxes qui, selon elle, dépassent 50% des rentrées des avocats. l’UNOA demande alors aux autorités publiques à leur tête le chef de l’Etat, de réviser les nouvelles taxes imposées et suggère d’appliquer le régime du prélèvement à la source suivant un calendrier ou alors revenir à l’ancien régime.

Il convient de rappeler que le gouvernement prévoit, dans sa quête de ressources financières en cette période de disette, d’élargir l’assiette fiscale en instituant de nouvelles taxes pour les activités libérales non commerciales. Ainsi, la loi des finances 2020 a prévu une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 19% pour les avocats, 26% d’IRG (Impôt sur le revenu global), 2% de taxe sur l’activité professionnelle (TAP), à cela s’ajoute 15% au profit de la Casnos.

Société

Coronavirus en Algérie : 113 cas d’infection et 6 décès supplémentaires ces dernières 24h

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

113 nouveaux cas confirmés au coronavirus et 6 nouveaux décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures en Algérie, selon le dernier bilan communiqué ce mardi par le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, Djamel Fourar.

Ainsi, le nombre total de contaminations s’élève à 9626 et celui des décès à 667, précise Djamel Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie.

En outre, le bilan de lundi 1er juin fait état de 173 nouvelles guérisons, ce qui porte le nombre total à 6067.

Continue Reading

Société

Consulat général de France à Alger : réouverture progressive au public

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Le consulat général de France à Alger a annoncé ce mardi 2 juin sa réouverture progressive au public “dans le respect des conditions de sécurité sanitaire”.

“Depuis le 1er juin, le consulat général reçoit à nouveau le public exclusivement sur rendez-vous dans le respect des conditions de sécurité sanitaire”, a écrit le consulat dans un communiqué diffusé sur son siteweb.

“Les rendez-vous sont fixés par le consulat général”, a ajouté le communiqué soulignant que “les personnes se présentant sans être attendues par le consulat général ne seront pas admises”.

Par ailleurs, le consulat précise que les services concernées sont : l’état civil (déclaration de naissance et de reconnaissance), la nationalité (déclaration d’acquisition par mariage), les passeports et les cartes nationales d’identité (exclusivement, remise sur convocation du Consulat général des titres dont la demande a été déposée avant le 17 mars 2020) ainsi que les élections (procuration de vote pour les élection municipales en France) et les attestation de changement de résidence.

Dans ce sens, le consulat appelle les visiteurs à contacter les adresses e-mail consacrées à chaque service pour obtenir un rendez-vous.

“Les visiteurs doivent porter un masque et sont invités à respecter les gestes barrière dès l’entrée. Les autres services du consulat général, et notamment le service des visas, demeurent fermés à ce jour”, a conclu le communiqué.





Continue Reading

Société

Covid-19 : La wilaya d’Oran interdit l’accès aux plages

Achour Nait Tahar

Published

on

La wilaya d’Oran a décidé d’interdire l’accès aux plages à compter de ce lundi 1e juin, et ce, jusqu’à nouvel ordre dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du Coronavirus (Covid-19), a annoncé un communiqué de la wilaya.

La mesure interdit l’accès à toutes les plages du territoire de la wilaya, la baignade, le camping ainsi que le regroupement sont également interdit, indique la même source qui précise que cette décision sera appliquée jusqu’à l’ouverture officielle de la saison estivale 2020.

Les plages de la wilaya d’Oran ont connu une affluence remarquable ces derniers jours, notamment celle de la corniche, ce qui a nécessité l’intervention des services de sécurités à plusieurs reprises pour disperser les foules.

Les wilayas du littoral attendent de recevoir le protocole sanitaire pour la protection des citoyens durant la saison estivale, que le ministère de tutelle devra communiquer prochainement et qui devra comprendre selon le chargé de communication de la wilaya d’Oran toutes les mesures de prévention que les établissements et les professionnels du secteur du tourisme doivent prendre pour leur retour à l’activité.

Avec APS

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR