Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Il reste à la tète de l’Etat: Bensalah réitère son appel à un dialogue inclusif

Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah réaffirme son intention de rester à la tête de l’Etat jusqu’à l’élection d’un nouveau président. Il se réfère, dans ce sens, à la « fatwa » du conseil constitutionnel qui l’autoriser à relancer le processus électoral, après l’échec du rendez-vous du 4 juillet prochain.

 
Mais le chef de l’Etat ne s’est pas précipité pour convoquer à nouveau le corps électoral. Il choisit de passer par un « consensus ». C’est pourquoi il invite la classe politique, la société civile et les personnalités nationales à un dialogue inclusif en vue de définir de manière consensuelle la nouvelle feuille de route permettant d’aller, dans les meilleurs délais, à une élection présidentielle.
« La classe politique, la société civile et les personnalités patriotique nationales, jalouses du devenir de l’Algérie, sont appelés à opter pour la voie du dialogue inclusif en vue de poser les jalons du processus de concertation que l’Etat s’emploiera à organiser dans les meilleurs délais, à débattre de toutes les préoccupations portant sur la prochaine échéance présidentielle, et partant, tracer une feuille de route devant aider à l’organisation du scrutin dans un climat d’entente et de sérénité », explique-t-il, dans un message à la Nation, prononcé ce jeudi.
Après avoir rappelé ces invitations, lors de ses précédents discours, au dialogue et à la concertation, le chef de l’Etat a réitéré son engagement à garantir « au scrutin présidentiel toutes les conditions d’une élection régulière, libre et transparente, telle que souhaitée par notre peuple ».
Selon lui, cette nouvelle étape « est incontestablement une opportunité précieuse pour restaurer la confiance et mobiliser les forces patriotiques nationales en vue de construire le consensus le plus large possible autour de l’ensemble des questions en rapport avec les aspects législatif, réglementaire et organisationnel de cette élection, et sur les mécanismes de son contrôle et sa supervision ».
« L’Algérie a besoin de réformes et de nouveaux horizons aux plans politique et socioéconomique, un vœu clairement et pacifiquement exprimé par notre peuple qui doit également faire face à de nombreux et ô combien difficiles défis et enjeux nécessitant la mobilisation de toutes les forces vives », lance-t-il.
Abdelkader Bensalah s’est dit convaincu « que seul le président de la République, élu démocratiquement, jouira de la confiance et de la légitimité requises pour lancer ces réformes et contribuer à relever les défis qui se posent à notre Nation ».
« L’organisation d’une Présidentielle dans des délais admissibles, sans aucune perte de temps, constitue l’unique voie et la plus efficace, politiquement et la plus rationnelle, démocratiquement », ajoute-t-il.
Le chef de l’Etat réitère, dans la foulée, son appel à « toutes les parties concernées à participer au processus consensuel et à faire prévaloir la sagesse et l’intérêt du peuple, tant dans leurs débats que dans leurs revendications, en les invitant également à saisir cette nouvelle opportunité pour s’impliquer pleinement dans la concertation que nous prônons aujourd’hui plus que jamais ».

AD-300-X-250