Connect with us

Politique

“Hoggar” et “Tassili” sont désormais des noms d’astres

Mouloud Bouyahia

Published

on

© DR | Astres
© DR | Astres

L’Union Astronomique Internationale (UIA), domiciliée à l’Institut d’astrophysique de Paris, a révélé les noms choisis pour 100 nouveaux astres découverts ces dernières années pendant le célébration du centenaire de sa création au début de la semaine. « Tassili » et « Hoggar » s’invitent désormais aux noms des astres.

En effet cette association a décidé en 2015 de donner des noms aux exoplanètes qui portent des matricules ésotériques. Pour ce 100e anniversaire, l’UIA a lancé en début d’année des campagnes publiques (UIA100) auxquelles ont participé 780 000 personnes à travers le monde en contribuant avec 360 000 propositions de noms soumises dans 112 pays.

Le professeur en astrophysique de l’université de Constantine et président de l’association Sirus, Jamel Mimouni, le coordinateur de la campagne UIA100 pour l’Algérie et membre du Comité national d’astrophysique a bien voulu donner quelques précision à Interlignes sur la procédure du choix des noms des sites naturels sahariens qui ont été attribués à deux astres.

La sélection de « Tassili » et « Hoggar » s’est faite en deux temps nous confie M. Mimouni. “La première étape en aout et septembre 2019 a permis à travers les réseaux sociaux de recevoir toutes les propositions et de retenir les 10 premières les mieux classées”.
Le professeur précise que “dans un second temps, le comité a procédé toujours par le biais des réseaux sociaux à un vote et c’est tout ainsi que « Hoggar » et « Tassili » sont arrivé en tête avec les 500 réponses renvoyées”.

Tassili tourne autour de Hoggar”

Le professeur en astrophysique précise cependant que “Tassili est une exoplanète mais que Hoggar est l’étoile autour de laquelle elle tourne. Toutes les deux sont situées dans notre galaxie, la voie lactée, à 640 millions d’années-lumière du soleil, notre étoile”. Ceci en sachant que “le système solaire le plus proche de nous, Alpha de Centaure, se trouve lui à 4 années-lumière. Tassili tourne autour de Hoggar, qui est une géante jaune, en 367 jours et toutes les deux sont visibles avec de simples jumelles. Bien entendu, on connait parfaitement leur position” précise le Président de l’association Sirus.

Comme par hasard, le prix Nobel de physique a été attribué cette année à Michel Mayor et Didier Queloz de l’observatoire de Genève qui sont à l’origine de la découverte le 6 octobre 1995 d’une planète située à l’extérieur du système solaire, c’est-à-dire qui ne tourne pas autour de notre Soleil : la première exoplanète.

Au 1er novembre 2019, 4126 exoplanètes ont été confirmées dans 3 067 systèmes planétaires. Plusieurs milliers d’exoplanètes supplémentaires découvertes au moyen de télescopes terrestres ou d’observatoires spatiaux.

Mercredi 18 décembre, encore un hasard, le satellite Chéops de l’Agence spatiale européenne, spécialement dédié aux exoplanètes, a décollé sans encombre de Kourou en Guyane.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR