Connect with us

Politique

Hirak: le PT estime que “la victoire du peuple a été confisquée”

Published

on

© DR | Louisa Hanoune, SG du Parti des Travailleurs (PT).

Le parti des Travailleurs (PT) estime que la victoire du peuple a été confisquée par un coup de force au compte du système pour le sauver. Le pouvoir a procédé après l’abdication de Bouteflika, à la mise en place d’un dispositif répressif renforcé et imposé des élections présidentielles consacrant le maintien du même système honni.

Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion du bureau politique, tenue samedi 20 février, le parti de Louisa Hanoune rappelle qu’il y’a deux ans, “le peuple algérien dans son écrasante majorité s’est soulevé par million contre le maintien du pouvoir en place, contre un 5e mandat pour A. Bouteflika, imposant la démission de ce dernier, et s’ouvrant une perspective révolutionnaire à travers l’exigence du départ du système dans sa totalité avec ses symboles, institutions (parlement, gouvernement), ses politiques antisociales et antinationales, ses pratiques, sa Hogra, sa clientèle et ses courtisans, afin que le peuple exerce sa souveraineté”.

“Contre cet état de fait, le rejet du maintien du système, a été réaffirmé par l’écrasante majorité du peuple, tel un verdict sans appel à l’occasion du referendum constitutionnel, le 01 novembre 2020, lorsque 88 % du corps électoral ont exprimé une défiance franche à l’égard du scrutin même”, souligne le document.

“Mais le pouvoir persiste et signe dans sa recherche vaine de sauver le système en imposant la poursuite de son processus électoral au mépris des aspirations de la majorité”, déplore le parti des Travailleurs.

S’agissant des mesures prises par le président de la République, notamment la libération des détenus d’opinion, le PT prend acte de cette décision qui met fin à leur calvaire et celui de leurs familles.

“Mais la répression politique et l’instrumentalisation de la justice seront-elles abolies ? Les libertés démocratiques, le libre exercice de la politique et de la presse seront-ils consacrés, s’interroge le parti trotskyste.

“Pour le PT, le départ du système hérité du modèle de parti unique est la condition pour l’avènement de la démocratie véritable, matérialisée dans l’exercice par le peuple de sa pleine souveraineté à travers une assemblée constituante nationale définissant la forme et le contenu politique, économique, social et culturel, des institutions dont il a besoin pour satisfaire toutes ses aspirations”, soutient le parti.

Pour le PT, “le sauvetage du pays, la préservation de sa souveraineté et son intégrité, exigent la satisfaction immédiate des besoins sociaux urgents de l’immense majorité (paiement des salaires, aide de l’Etat aux entreprises préservant les emplois,…), la préservation du secteur public, le rétablissement des conditions normales de vie dans le cadre d’un véritable plan de lutte contre la COVID, articulé autour de la prévention et du renforcement du système public de santé, plan de sauvetage de l’université et l’école, augmentation des salaires et retraites, l’arrêt de la politique de démantèlement des réalisations et conquêtes de l’indépendance, l’arrêt de toute forme de répression et la restitution de la parole au peuple algérien”, conclut le communiqué.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR