Hanoune répond à Ghoul : « quel est l’objectif de cette conférence nationale ? »

Privatisations : Louisa Hanoune dénonce le bradage de la SNTA

Crédit photo : DR | Louisa Hanoune, secrétaire générale du parti des travailleurs (PT)

La secrétaire générale du parti des travailleurs, Louisa Hanoune, répond à l’initiative du président du TAJ, Amar Ghoul qui a appelé à une « conférence nationale » sous l’égide du président Bouteflika.

 

« Quel est l’objectif de cette conférence ? A quoi servira-t-elle ? », demande-elle, à l’ouverture aujourd’hui à Alger, des travaux du 7ème congrès de son parti qui s’achèveront dimanche prochain.

Louisa Hanoune confirme ainsi que la direction de TAJ ne lui a rien exposé, concernant cette initiative, présentée comme étant un rendez-vous pour préparer le terrain au report de la prochaine présidentielle. « C’est sur la base des réponses à ces questions que nous prendrons notre décision concernant cette initiative », lance-t-elle.

Souveraineté populaire

La patronne du parti des travailleurs réitère, à cette occasion, l’appel de sa formation à l’élection d’une Assemblée constituante. « C’est cette rencontre qui garantira la souveraineté populaire. Cette Assemblée permettra aussi de définir la nature des institutions et leur fonctionnement. Au parti des travailleurs, nous avons commencé les préparatifs pour la convocation de cette élection », soutient-elle.

Et d’ajouter : « l’Assemblée constituante est la seule habilitée à jeter les bases d’une véritable démocratie et garantir la cohésion sociale et l’édification d’institutions solides ». Pour rappel, le parti des travailleurs réclame, depuis plusieurs années, la dissolution du parlement en vue d’aller vers une assemblée constituante.

Hanoune sera-t-elle remplacée ?   

A l’occasion des 7èmes assises du PT, dont les travaux se tiendront sur trois jours, une question s’impose. Elle concerne l’avenir de Louisa Hanoune à la tête du parti. Secrétaire générale de cette formation pour six mandats, la dame de fer du parti de travailleurs sera-t-elle reconduite à ce poste ?

Le PT aura-t-il une nouvelle direction ? Wait and see. Mais, aucune autre candidature au poste de secrétaire général ne s’est affichée pour l’instant, ce qui ne laisse aucun doute à la reconduite de Louisa Hanoune.

Adsence Milieu article