Société

Grève “surprise” à la SNTF, le trafic des trains impacté

Published

on

Le trafic des trains a été perturbé, ce dimanche 27 juin, notamment dans la banlieue algéroise suite à un arrêt de travail “surprise”, a indiqué la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF).

Selon la compagnie nationale, cette grève, tenue par “un bon nombre d’employés et de conducteurs de trains”, est intervenue “sans préavis”.

“Suite à un arrêt de travail sans préavis, observé par un certain nombre de personnels roulants de l’entreprise, une perturbation a été enregistrée la matinée de ce dimanche 27 juin 2021, dans la circulation des trains dans certaines lignes, notamment dans la banlieue d’Alger”, a indiqué le communiqué de la compagnie nationale.

Les raisons de ce débrayage ne sont pas encore connues. Mais, faut-il noter, qu’il intervient au lendemain de l’annonce de l’entrée en vigueur du nouveau Salaire National Minimum Garanti (SNMG) et des négociations sur la révision du salaire de base.

En effet, à travers un communiqué rendu public samedi 26 juin, la SNTF a annoncé l’entrée en vigueur du nouveau salaire national minimum désormais fixé par décret présidentiel à 20,000 DA, soulignant par la même occasion, que le salaire de base “sera ultérieurement révisé”.

“Puisqu’il existe une différence entre le Salaire National Minimum Garanti (SNMG), qui a été déterminé par le décret présidentiel précité et qui n’est pas soumis à négociation, et le salaire de base qui fait l’objet de négociations selon les circonstances et spécificités de chaque entreprise”, a indiqué le communiqué de la SNTF.

Par ailleurs, la compagnie de transports a précisé que concernant l’effet rétroactif de l’augmentation du SNMG à partir de juin 2020, “le partenaire social a été contacté et invité à s’asseoir à la table de dialogue, au cours du mois de mai, afin de fixer un calendrier de versement des rappels aux travailleurs, en tenant compte de la situation financière critique que traverse notre institution”.

Comments

Édité par EURL INTERLIGNES MEDIA | Copyright © 2019

Quitter la version mobile