Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Grève générale : Suivi mitigé à Alger et importante adhésion dans plusieurs autres wilayas

La grève générale lancée en soutien à l’opposition populaire à la tenue de l’élection présidentielle du 12 décembre prochain a été partiellement suivie à travers le pays. Les taux d’adhésion à cette action diffèrent d’une wilaya à une autre.
© DR| Grève générale du 8 au 11 décembre

Dans certaines wilayas, le mot d’ordre de la grève a été respecté massivement, à l’image de Tizi Ouzou, Bejaia et Bouira. Des marches d’appui à cette action ont été également organisées dans certaines villes, à l’instar de Tlemcen, Sétif, Bouira, etc., comme on peut le constater sur de nombreuses vidéos partagées sur les réseaux sociaux.

A Alger le taux de suivi est très timide, notamment dans le Centre ville. À la rue Didouche Mourad, une des artères principales de la Capitale, un commerce sur deux est ouvert, a-t-on constaté. Vers midi, des manifestants ont entamé une marche à la Grande Poste et à la place Audin pour appeler les commerçants à baisser rideau. Ils ont été vite dispersés par la police. Cependant, le mouvement de grève a été largement suivi par la communauté universitaire.

À l’Université des sciences et technologies Houari Boumediene (USTHB), le taux de suivi avoisine les 80%. Les étudiants grévistes ont même organisé une marche à l’intérieur du campus, rapportent des sources sur place. Même scénario à El Harrach où les étudiants de l’Ecole nationale polytechnique, l’Ecole nationale supérieure d’informatique et l’Institut national supérieur d’agronomie ont organisé une marche dans ce quartier de la banlieue d’Alger. Les travailleurs de la société nationale d’électricité et du gaz (Sonelgaz) ont répondu favorablement à la grève, ils ont même tenu un rassemblement à Gué de Constantine.

À Béjaïa, certains boulangers ont sorti les paniers de pain à l’extérieur, en mentionnant que « le pain est gratuit ». Cette wilaya est à l’arrêt depuis ce matin : le port, la gare routière, Sonatrach, le secteur économique public et privé ont été paralysés. Même scénario dans la wilaya de Tizi Ouzou où la grève a été massivement suivie que ce soit dans le chef-lieu ou dans les différentes localités. Les commerçants ont tous baissé rideaux et les transporteurs ont été également immobilisés. De même pour les administrations.

Toujours en Kabylie, à Bouira cette fois-ci, la grève a été observée par tous les citoyens. Plusieurs manifestations ont été organisées dans les différentes localités de cette wilaya pour dire « Non » à cette « mascarade électorale ». Une importante marche à été organisée pour appuyer la grève générale.

 A l’Ouest du pays, la ville de Tlemcen était aussi au rendez-vous. Les commerçants de cette ville ont répondu favorablement à la grève et les citoyens ont organisé un rassemblement pour soutenir le mouvement de grève. Selon les informations qui nous parviennent des différentes autres wilayas du pays, il est fait état d’un taux de suivi important, à l’image d’Oran, Mostaganem, Biskra, Bordj Bou Arreridj et Constantine.

AD-300-X-250