Connect with us

Politique

Grave propagation de Covid-19: la campagne électorale pour le dernier référendum est-elle à l’origine ?

Melissa NAIT ALI

Published

on

© DR | Meeting du RND pour la nouvelle constitution, aucun respect pour les mesures sanitaires

La situation sanitaire inquiète. Les sonnettes d’alarme sont tirées de partout et le nombre de cas de contamination explosent. En l’espace de quelques jours, les contaminations sont passés de moins de 200 à plus de 500 cas.

Durant les 24 dernières heures, le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie, a donné le chiffre de 548 nouveaux cas de contaminations. Il y a eu aussi 10 nouveaux décès.

Selon la même, plusieurs wilayas ont enregistré plus de dix cas d’infection. Au-delà delà des chiffres communiqués par le comité scientifique, sur le terrain la situation est très grave.

Dans la wilaya de Jijel le nouveau coronavirus s’est propagé de manière alarmante. Les structures res de santé sont saturées et les stocks d’oxygène s’épuisent.

À Bouira, une wilaya où le confinement a été levé en Octobre dernier, le virus s’est propagé également gravement et le nombre de patients admis en soins intensifs augmente sensiblement. C’est le cas dans plusieurs wilayas où, selon des témoins qui ont accompagné leurs proches, les places dans les “hôpitaux pour les malades de Covid-19 sont rares”.

Curieusement, cette recrudescence des cas de Covid-19 intervient juste après la fin de la campagne électorale pour le référendum sur la révision constitutionnelle. Est-elle à l’origine de cette situation ?

Sur Facebook, des internautes font, en tout cas, le liens entre les meetings organisées par les promoteurs du projet de révision de la Constitution et la propagation du Covid-19. Selon eux, les conséquences du référendum risquent d’apparaître dans quelques jours pour aggraver aussi dans les prochains jours.

Fort probable. Selon une étude menée par des chercheurs français en avril dernier, il y avait “un lien avéré” entre la participation aux élections municipales du 15 mars et la propagation du virus Covid-19 qui s’en était suivi au printemps dernier dans le pays

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR