Connect with us

Politique

Glissement de terrain à Bir Mourad Rais: le parquet général ordonne l’ouverture d’une instruction préliminaire

Published

on

© DR |

Le parquet général près la Cour d’Alger a ordonné mercredi l’ouverture d’une instruction préliminaire après le glissement de terrain sous une falaise à Bir Mourad Rais et sur laquelle est construite une promotion immobilière.

« Suite aux informations qui nous sont parvenues des services de police judiciaire relevant de la compétence du parquet de la République près le tribunal de Bir Mourad Rais, et aux informations relayées par certains médias et sur les réseaux sociaux concernant le glissement de terrain sous la falaise adjacente à la station de bus de Bir Mourad Rais, sur laquelle est bâtie une promotion immobilière (Hydra), le parquet général porte à la connaissance de l’opinion publique, conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénal, que le parquet de la République compétent a ordonné l’ouverture d’une instruction préliminaire sur les faits », lit-on sur le communiqué du parquet repris par l’APS.

« L’opinion publique sera tenue informée des résultats de l’enquête à temps », précise la même source.

Pour rappel, un glissement de terrain a été enregistré au niveau de la falaise surplombant la station de transport des voyageurs de Bir-Mourad Rais le 16 novembre après les intempéries. Ce glissement de terrain a porté l’attention sur une construction en cours de réalisation menacée d’effondrement.

Dans une déclaration à la radio nationale, le président du club algérien des risques majeurs, Abdelkrim Chelghoum a fait savoir que « ce bâtiment, construit au bord d’une falaise, ne peut pas tenir, car les glissements de terrain sont évolutifs. Il n’y a aucune autre alternative que de le détruire ».

Il a souligné que cette promotion immobilière en cours de réalisation, de plus de sept étages, « n’aurait jamais dû être construite sur ce site et que le permis de construire n’aurait pas dû être délivré », appelant les pouvoirs publics à procéder au « démembrement » du bâtiment de « façon technique intelligente pour ne pas toucher l’environnement et le voisinage ».

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR