Suivez-nous

En continu

Gel des activités des commissions: vers la dissolution de l’APN !

L’Assemblée populaire nationale (APN) est désormais bloquée. Un autre épisode s’est joué, aujourd’hui, dans la crise qui perdure depuis une semaine. Après la suspension des activités liées à la diplomatie parlementaire mardi dernier, les commissions de l’assemblée sont gelées aussi.

Melissa NAIT ALI

Publié

le

Gel des activités des commissions: vers la dissolution de l’APN !

Réunis, les présidents des différentes commissions, tous issues des partis de la majorité FLN-RND, passe à l’action et annonce le gel de leurs activités, en réitérant leur demande de démission immédiate du président de l’Assemblée, Saïd Bouhadja.

Cette décision scelle carrément le blocage de la chambre basse du parlement. Mais pas seulement. Même le conseil de la nation se trouve concerné par cette situation. C’est ce que pense le président du RCD, Mohcine Belabbas.

« Du gel des activités de la présidence de la république qui dure depuis des années au gel des activités du parlement avec ses deux chambres, le gel des activités de l’APN provoquant automatiquement une paralysie du conseil de la nation », écrit-il sur sa page Facebook.

S’achemine-t-on vers la dissolution de l’APN ? A moins qu’une des parties en conflit cède sur ses « droits » le spectre de la dissolution de l’Assemblée est plus que jamais d’actualité.

Car, ni les députés ni la présidence ne disposent d’outils juridiques pour débloquer la situation, sachant que le président de l’Assemblée est élu pour un mandat de cinq ans et le retrait de confiance n’est prévu par aucun texte. Il reste seulement la démission de Saïd Bouhadja qui, lui, semble avoir des assurances d’une partie du pouvoir qui lui permet de s’accrocher à son poste.

Selon certains sites, il aurait même reçu un appel de Tayeb Belaïz, conseiller à la présidence, qui lui a affirmé « que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est étranger à cette situation et qu’il doit rester à son poste».

 

 

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR