Connect with us

Economie

Gel de l’importation des véhicules d’occasion: Ferhat Ait Ali s’expliquera devant le prochain conseil des ministres

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham, devra expliquer devant le prochain conseil des ministres les motifs qui l’ont poussé à geler l’importation des véhicules de moins de trois ans pourtant introduite par la loi de finances de 2020.

C’est lors de son passage samedi à la chaine II de la Radio nationale que le ministre a déclaré qu’il va “présenter lors du prochain Conseil des ministres une communication sur la mesure relative à l’importation des voitures de moins de trois ans”.

En début octobre, Ferhat Ait Ali Braham a annoncé que la décision de l’importation des véhicules de moins de trois ans a été gelée. “Nous ne voulons pas importer de la ferraille”, a-t-il déclaré, ajoutant que la décision du gel a également été motivée par le fait que le gouvernement ne veut pas “encourager” le marché informel de la devise.

Revenant sur cette décision, le ministre a expliqué le 11 octobre que la décision n’a pas été supprimée mais suspendue.

“Nous n’avons pas aboli la loi car nous aspirons, dans un proche avenir, à trouver des solutions raisonnables pour tout le monde. Grâce à des réformes financières et économiques, en éliminant les devises à double prix et en éliminant le marché parallèle”, avait-il déclaré.

Et d’ajouter: “nous pouvons penser à importer des voitures en devises et au prix officiel dans trois ou quatre ans après l’amélioration de la situation économique en Algérie”.

N’ayant pas changé de position le ministre a déclaré samedi: “On ne va pas débourser l’argent qui nous reste dans d’importation des voitures de moins de trois ans. L’Algérie est aujourd’hui dans une phase de projection pour mettre en place une industrie automobile”.

Ainsi, toujours pas “convaincu” par cette mesure, le responsable précise qu’à travers la communication qu’il présentera lors du prochain conseil des ministres il devra “expliquer les motifs de sa position”.

Continue Reading
Comments