Connect with us

Economie

Gazoduc Nigéria-Europe via l’Algérie: la construction entamée

Published

on

La construction du gazoduc pour transporter le gaz du Nigeria vers l’Europe en passant par l’Algérie a été entamée, a fait savoir le ministre du pétrole de la République du Nigeria, Timipre Sylva.

« Nous avions l’intention de réaliser un gazoduc pour exporter du gaz nigérian depuis longtemps. Nous avons rencontré quelques difficultés à ce sujet, mais nous, au Nigeria, avons commencé la mise en œuvre de ce  projet », a déclaré lé responsable nigérien dans une interview à la chaîne CNBC Arabiya

Et d’ajouter: « Nous avons commencé la construction d’un gazoduc du sud du pays vers le nord dans le but de transporter le gaz nigérian vers l’Algérie« , qui « à son tour l’exportera à d’autres pays européens ».

Le PDG du groupe pétrolier public algérien, Sonatrach, Toufik Hakkar, avait indiqué le 13 septembre dernier que l’étude de faisabilité du projet du gazoduc transsaharien (TSGP), reliant le Nigeria à l’Europe à travers l’Algérie et le Niger, « est terminée et soumise aux entreprises des deux pays africains ».

Le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, avait récemment indiqué que l’Algérie accordait un « intérêt particulier » à la concrétisation « rapide » du projet TSGP visant à connecter les gisements de gaz naturel nigérians à l’Europe via le réseau de gazoduc algérien.

« Nous accordons un intérêt particulier à la concrétisation rapide de cet important projet qui donnera un nouvel élan aux relations entre nos deux pays, en termes de coopération technique et de renforcement des capacités », avait indiqué Mohamed Arkab.

Avec APS

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR