Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Gaïd Salah veut-il mettre la presse sous la dictée?

Crédit photo: DR. Ahmed Gaid Salah, chef d'état major de l'armée et vice ministre de la défense nationale

Le chef d’Etat-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah tente de mobiliser la presse au service de sa démarche. Après avoir réussi à dompter une grande partie des médias, notamment les chaînes de télévision offshore, voilà qu’il donne une sorte d’instruction à toute la presse.

 

« Afin de mettre en échec toutes ces entreprises non constructives et décourageantes, le peuple algérien doit avancer aujourd’hui, aux côtés de son Armée, relevant tous les défis, et faisant preuve d’une loyauté totale à la Nation, une loyauté qui requiert la mobilisation de tous, chacun dans son domaine de compétences et dans la limite de ses responsabilités, notamment dans le secteur de l’information à travers toutes ses branches, au service de l’Algérie », explique-t-il dans la deuxième partie de son discours, prononcé mardi dernier au niveau la 6ème région militaire, diffusée aujourd’hui.

Selon lui, « l’information se doit d’être le miroir qui reflète les revendications réelles du peuple algérien, et sa voix sincère qui relate les vérités et communique ses revendications, sans déformation ni falsification, et sans instrumentalisation à des fins autres que les intérêts du pays, car les intérêts matériels ne peuvent en aucun cas se substituer à la Nation, puisqu’ils finiront par disparaitre, tandis que l’Algérie demeure ».

Le chef d’Etat-major de l’ANP est allé encore loin jusqu’à reprocher indirectement aux médias d’ouvrir leurs colonnes aux différents acteurs politiques qui ne s’inscrivent pas dans la même démarche que lui.

« Ceux qui tendent à exacerber la situation et faire perdurer cette crise sont ceux-là mêmes qui œuvrent sciemment à répandre continuellement les rumeurs, les informations erronées et les mensonges à travers de nombreux médias, et ils ne peuvent en aucun cas contribuer à créer un climat d’entente mutuelle propice, voire un dialogue calme et serein et cela induit que ceux qui recourent à de telles pratiques sont contre le dialogue sérieux et pondéré », décrète-t-il.

Selon lui, « ce sont des objectifs qui ne sont nullement innocents, dont les instigateurs supporteront les conséquences devant Allah, le peuple et l’histoire ».

« Ils empruntent délibérément cette voie, même s’il était en leur capacité d’acquérir davantage de crédibilité en mettant l’accent sur la transmission des faits réels, au lieu de s’adonner à la désinformation de l’opinion publique par des mensonges et des scénarios fabriqués de toutes pièces et erronés, qu’ils imputent à des personnalités et des centres de décision, tout cela sur la base de plans étudiés et élaborés avec une grande ruse, afin de discréditer tout acte visant l’apaisement de la population et la recherche de solutions idoines à la crise actuelle que traverse le pays », soutient-il.

Et d’enchaîner : « leur but évident étant d’entraver toute solution et obstruer toute bonne démarche nationale de dialogue et de concertation entre les différentes parties. Ce dialogue doit œuvrer à rechercher tous les moyens permettant de rester dans le cadre de la légitimité constitutionnelle, dans l’impératif de revenir au plus tôt aux urnes afin d’élire un Président de la République conformément à la volonté populaire souveraine ».

Pour le premier responsable de la grande muette ceux qui n’épousent pas sa démarche agissent forcément selon la logique de la « bande ». « Il est certain que ceux qui veulent entraver ces efforts nationalistes salutaires sont des individus et des parties qui agissent selon la logique de la bande, et qui marchent sur les traces de ses porte-voix et ses complices visant toujours davantage de manipulation et de désinformation», dit-il encore.

AD-300-X-250