Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Gaïd Salah: « l’attaque de Tiguentourine visait à tester la capacité de l’ANP »

Crédit photo : DR | Ahmed Gaid Salah, vice ministre de la défense.

Le vice-ministre de la Défense et chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah estime que l’attaque terroriste ayant visé, en 2013, le site gazier de Tiguentourine (In Amenas) dans la wilaya d’Illizi était préparée par « des parties ».

 
S’exprimant devant les cadres de l’ANP en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la 1ère Région militaire à Blida, le chef d’état-major livre en effet une nouvelle analyse de cet acte terroriste qui a ébranlé l’Algérie à l’époque. « Il s’agit d’une opération voulue, par diverses parties, comme un test des capacités de l’Armée nationale populaire et de sa vigilance », lance-t-il.
Et d’ajouter : « Cette opération a été espérée, essentiellement par certaines parties malveillantes, pour diminuer des potentiels de l’Armée nationale populaire en termes de planification et d’exécution réussie d’une opération militaire d’une telle sensibilité, d’une telle envergure, et dans de telles conditions ».
Pour le premier responsable de l’ANP, l’objectif « était donc l’emploi par un acte terroriste de pratiques abjectes, visant à ternir l’image de l’Algérie entre les Nations ». « Un plan qui a essuyé un échec total, et je dis bien un échec total, tant de l’intérieur que de l’extérieur », précise-t-il.
Selon lui, il s’est avéré, à tous, de près comme de loin, à travers les actions héroïques de l’Armée nationale populaire, que « l’Algérie détient une Armée qui saura la défendre ».
«Nous ne pouvons omettre que cette opération qualitative et cette bravoure prouvées à Tiguentourine ont eu des échos très positifs sur le plan national, faisant l’actualité parmi toutes les franges du peuple algérien, qui a manifesté plus de fierté et d’admiration envers son Armée nationale populaire, dont le lien les unissant s’est d’autant plus renforcé, car il a été serein, plus que jamais, pour le présent de son pays et pour son avenir », indique-t-il.
 

AD-300-X-250