Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Gaïd Salah affirme « que la présidentielle se tiendra dans les délais impartis »

Le chef d’état-major de l’armée et vice-ministre de la Défense, Ahmed Gaïd Salah, est décidé à imposer les élections présidentielles dans les délais qu’il a fixés. Il en fait même une priorité.

 
« Remettre le pays sur la bonne voie requiert nécessairement de définir les priorités, et il n’y a pas l’ombre d’un doute que la priorité qui s’impose en ces circonstances que traverse l’Algérie, est la tenue des présidentielles dans les délais impartis », déclare-t-il dans un discours prononcé, aujourd’hui à partir d’une caserne au niveau de la 5ème région militaire. Selon lui, la tenue de cette élection avant la fin de l’année est une certitude.
« Nous avons parlé auparavant de la nécessité d’accélérer la tenue des présidentielles, mais aujourd’hui nous sommes absolument certains que celles-ci se dérouleront dans les délais déterminés, grâce à la bonne perception du peuple quant aux agendas de certaines parties bien connues, qui n’ont aucun lien avec l’intérêt du peuple algérien », estime-t-il, en s’attaquant aux opposants à sa feuille de route qu’ils traites « de parties hostiles » et de « petite horde nuisible » qui auraient, selon lui, « peur de la démocratie et des urnes ».
Poursuivant, le premier militaire du pays juge même que ces prétendus « agendas sont dictés par des entités hostiles à l’Algérie, qui consentent tous les efforts tendancieux afin d’entraver la solution constitutionnelle, en l’occurrence la tenue des présidentielles ». « Ces parties hostiles sont parfaitement conscientes que la tenue des présidentielles signifie le début d’ouverture sur la démocratie réelle. Ceci est loin de plaire à cette horde, qui agit selon la logique de la bande, laquelle consiste à appliquer le principe de désinformation et à se cacher derrière des slogans, aujourd’hui mise à nu devant l’opinion publique nationale », soutient-il.
Et d’ajouter : « Ces slogans qui réclament la démocratie d’une part, œuvrent inlassablement pour ne pas l’atteindre d’autre part. En situation de crise réelle, ils se retrouvent face à deux options, soit accepter le résultat des urnes ou se mettre à l’écart du choix populaire, ce qu’ils n’accepteront jamais. Raison pour laquelle, ils cherchent une troisième alternative aux conséquences inconnues et aux répercussions imprévisibles, car totalement loin de l’intérêt du peuple algérien ».
Il fait référence, dans ce sens, la période transition réclamée par des partis de la mouvance démocratique, qui est selon lui « une alternative nihiliste, stérile et sans perspective, qui expose la sécurité et la stabilité de l’Algérie à d’innombrables périls ». Assurant que l’armée « accompagnera le processus jusqu’à la tenue des élections », Ahmed Gaïd Salah affirme que « les Algériens participeront massivement à cette échéance ». « Je tiens à saluer cette conscience grandissante et forte du peuple Algérien (…) nous sommes parfaitement certains que sa participation à l’élection du futur Président de la République sera massive et affluente, en toute liberté, intégrité et transparence pour faire le bon choix », conclut-il.

AD-300-X-250