Suivez-nous

Monde

France: trois gendarmes tués en mission, un quatrième grièvement blessé

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

Trois gendarmes français ont été tués et un quatrième a été “grièvement” blessé alors qu’ils intervenaient, dans le nuit du mardi 22 au mercredi 23 décembre, pour “violences intra-familiales“. Le présumé coupable a été retrouvé mort.

“Douleur et vive émotion dans nos rangs après le décès en service de 3 des nôtres lors d’une intervention pour violences intrafamiliales. Un 4e gendarme a été grièvement blessé à la cuisse”, a annoncé la Gendarmerie française sur Twitter.

“Appelés à intervenir pour venir en aide à une femme victime des coups de son conjoint, les gendarmes, dans des circonstances qui restent à préciser, essuient des tirs de l’homme et ripostent. Le brigadier Mavel, 21 ans, est grièvement touché, et succombe à ses blessures malgré les soins apportés”, a informé ce matin le ministère de l’Intérieur via un communiqué de presse, ajoutant qu’un deuxième militaire est alors blessé à la cuisse, “ses jours ne sont pas en danger”.

“Deux militaires qui effectuaient une reconnaissance en direction de la maison sont à leur tour pris sous le feu du forcené. Le lieutenant Morel, 45 ans, et l’adjudant Dupuis, 37 ans, sont alors mortellement touchés”, poursuit le communiqué.

Un peu plus tard le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que le “forcené a été retrouvé mort”. Selon des déclarations de son entourage à l’AFP, le présumé coupable “a été retrouvé mort dans son véhicule, a priori un suicide”.

La femme a pu être mise en sécurité et subit actuellement des interrogatoires pour mettre la lumière sur les faits, rapporte l’AFP.

“Ils intervenaient pour secourir une femme victime de violences conjugales dans le Puy-de-Dôme, trois gendarmes ont été tués, un quatrième blessé. La Nation s’associe à la douleur des familles. Pour nous protéger, nos forces agissent au péril de leur vie. Ce sont nos héros”, a déclaré Emmanuel Macron dans un tweet.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR