Connect with us

Accueil

France: Emmanuel Macron réélu président de la République

Published

on

(Actualisé) 21h25. Emmanuel Macron (44 ans) est élu président de la République française pour un second mandat consécutif de cinq ans. Le président sortant a obtenu 58,60% des voix, dimanche à l’issue du 2e tour des élections présidentielles, selon les estimations d’Ipsos-Sopra Steria, annoncés par les médias français.   

Sa rivale, Marine Le Pen, candidate du parti d’extrême droite, Rassemblement national (RN), a, quant à elle, obtenu 41,40% des voix. Le taux de participation s’est établi à 72%, pour une abstention de 28%.

Le 10 avril, Emmanuel Macron est arrivé en tête des résultats du premier tour avec 27,85% des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen qui a obtenu 23,15% des voix.

Ce soir devant ses partisans aux Champ-de-Mars (Paris), Emmanuel Macron s’est dit, à l’issue de son élection, conscient des votes de nombreux Français qui ont fait «barrage contre l’extrême droite». «J’ai conscience que ce vote m’oblige pour les années à venir, je suis dépositaire de leur sens du devoir, de leur attachement à la république et du respect des différences qui se sont exprimées ces dernières semaines», a-t-il assuré, selon le site 20minutes, promettant de «faire de la France une grande nation écologique».

Votes «barrage contre Le Pen»: un fardeau !

«Cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s’achève» mais «cinq années de mieux au service de notre pays, de notre jeunesse», s’engage Emmanuel Macron.

De son côté, et dans un discours prononcé devant ses soutiens, Marine Le Pen promet déjà qu’elle n’brandonnera pas.  Le Pen se tourne aussitôt vers l’avenir et prépare les législatives. «Je mènerai cette bataille aux côtés de Jordan Bardella (nouveau président du RN), avec ceux qui ont eu le courage de s’opposer à Macron au second tour», explique-t-elle avant de conclure: «ce soir, je le redis: jamais je n’abandonnerais les Français !».

Législatives: l’autre test de Macron

C’est pour la deuxième fois consécutive qu’Emmanuel Macron bat Marine Le Pen au deuxième tour des présidentielles, après 2017 (66% contre 33 %). Macron, cet énarque, ancien banquier d’affaires et ex-ministre de l’Economie de François Hollande (2012-2017), était devenu le plus jeune président de la République de France, à seulement 39 ans.

Les résultats officiels de l’élection présidentielle seront proclamés mercredi 27 avril, tandis que la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’Etat devra avoir lieu au plus tard le 13 mai au soir. Les Français seront, de nouveau, appelés aux urnes les 12 et 19 juin pour élire les députés et à la fois donner ou non une majorité au nouveau locataire de l’Elysée.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR