Suivez-nous

Politique

Forum sur l’énergie: énigmatique annulation d’un message de Bouteflika

Ali Ajennadh

Publié

le

Forum sur l’énergie

Après le premier ministre qui a annulé sa visite au salon sur la transition énergétique, le chef de l’Etat a brillé par son absence à ce salon organisé par le FCE.

Les participants au Salon sur la transition énergétique ont eu la mauvaise surprise d’apprendre, que lorsque le ministre de l’Energie a terminé la lecture d’un discours attribué au chef de l’Etat, l’allocution n’était pas de Abdelaziz Bouteflika. Pourtant, Mustapha Guitouni était chargé de lire un « message du président de la République ». L’allocution était présentée en tant que telle. Les télévisions privées, en plus de l’APS, ont également envoyé des flashs évoquant « un discours du président de la République ».

Volonté de la présidence

Mais une fois le discours achevé, les présents apprennent que le message du chef de l’Etat « n’existe pas ». Le discours a donc été attribué à Mustapha Guitouni  et c’est à ce titre qu’il a été présenté par l’agence APS. Les directeurs des chaînes de télévision ont même reçu des appels téléphoniques les enjoignant de surseoir à présenter le discours comme étant celui du chef de l’Etat. Pourquoi ? Des patrons indiquent que c’est peut-être là une volonté de la présidence de la République de se démarquer du FCE.

Transition énergétique

La veille, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, avait annoncé aux membres du FCE qu’il avait annulé sa participation au salon sur la transition énergétique. Une annulation qui fait suite à une semaine de polémique entre lui et la présidence de la République autour de la gestion des privatisations.

 

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR