Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Formulaires de collecte de signatures pour la Présidentielle du 12 décembre : l’Autorité Nationale Indépendante lance l’opération

© DR | Mohamed Charfi, président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE)
© DR | Mohamed Charfi, président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE)

L’Autorité Nationale Indépendante des élections a lancé l’opération de remise des formulaires de collecte des signatures pour les candidats à la candidature de la Présidentielle du 12 décembre prochain, rapportent plusieurs médiatiques.

 
Pour rappel, l’amendement de la loi organique portant sur le régime électoral impose au candidat à la candidature de la Présidentielle du 12 décembre de déposer son dossier non pas au niveau du Conseil constitutionnel, mais auprès du président de l’autorité indépendante chargée des élections. Dans son dossier, le potentiel candidat doit également présenter un « diplôme universitaire ou un diplôme équivalent ».
Désormais, le candidat doit présenter une liste comportant cinquante-mille (50.000) signatures individuelles, au moins, d’électeurs inscrits sur une liste électorale. Ces signatures doivent être recueillies à travers au moins 25 wilayas. Le nombre minimal des signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à 1.200.
Il s’agit, en effet, pour les autorités d’éviter, une nouvelle fois, la polémique du mois de février dernier, au moment où Zaalane Abdelghani, alors directeur de campagne de Bouteflika, s’est présenté au Conseil constitutionnel, pour déposer le dossier de candidature du président sortant alors qu’il se trouvait en soins dans un hôpital suisse.

AD-300-X-250