Connect with us

Sport

Football : l’Algérie, meilleure sélection africaine en 2019

La sélection algérienne de football, championne d’Afrique en titre, est désignée meilleure équipe du continent en 2019, selon le classement établi par le magazine Jeune Afrique.

Avatar

Published

on

© DR | Equipe nationale algérienne, championne d'Afrique 2019

Les “Verts”, qui succèdent au Maroc, devancent notamment le Sénégal, le Nigeria, la Tunisie et Madagascar, la grosse surprise de l’année.

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Egypte l’été dernier, l’Algérie s’installe donc logiquement à la première place du classement 2019 des sélections nationales.

“Jamais l’Algérie ne s’était installée en tête de ce classement. Sa première place est incontestable, tant elle a dégagé une impression de puissance et de sérénité, mêlée à une qualité technique naturelle. En Egypte, où elle était initialement considérée comme un gros outsider, la sélection de Djamel Belmadi a vite revêtu les habits d’un favori”, a écrit Jeune Afrique.

“Un premier tour parfaitement négocié -trois victoires dont une face au Sénégal (1-0) sonnant comme une répétition- puis une suite de parcours du même niveau, avec, notamment, un succès contre le Nigeria en demi-finales (2-1) grâce à un but aussi tardif que somptueux de Mahrez. En finale, comme trois semaines plus tôt, les “Fennecs” ont fait le minimum contre les Lions de la Téranga (1-0), offrant au pays la deuxième CAN de son histoire après celle conquise à Alger en 1990″, poursuit le magazine.

Les coéquipiers de Riyad Mahrez sont en lice pour le trophée de la meilleure équipe nationale africaine 2019 décerné par la Confédération africaine de football (CAF). Madagascar et le Sénégal sont les deux autres concurrents. Le lauréat sera connu le 7 janvier prochain.

Le Sénégal, finaliste malheureux de la CAN-2019 face à l’Algérie, occupe la deuxième place du classement 2019 des sélections africaines. Le Nigeria, 3e de la CAN-2019, complète le podium.

Le classement 2019:

1. Algérie, 2. Sénégal, 3. Nigeria, 4. Madagascar, 5. Tunisie, 6. Bénin, 7. Ouganda, 8. Côte d’Ivoire, 9. Maroc, 10. Ghana, 11. Mali, 12. Cameroun, 13. Gabon, 14. Egypte, 15. Afrique du Sud, 16. RD Congo, 17. Mauritanie, 18. Comores, 19. Gambie, 20. Kenya, 21. Burkina Faso, 22. Guinée, 23. Zimbabwe, 24. Angola, 25. Ethiopie, 26. Togo, 27. Tanzanie, 28. Namibie, 29. Mozambique, 30. Malawi, 31. Zambie, 32. Djibouti, 33. Lesotho, 34. Cap-Vert, 35. Rwanda, 36. Guinée-équatoriale, 37. Centrafrique, 38. Libye, 39. Congo, 40. Botswana, 41. Liberia, 42. Soudan, 43. Erythrée, 44. Somalie, 45. Burundi, 46. Guinée-Bissau, 47. Tchad, 48. Sierra Leone, 49. Niger, 50. Soudan du Sud, 51. Sao Tomé-et-Principe, 52. Eswatini, 53. Maurice, 54. Seychelles.

Sport

Football : la FAF remboursera les dettes des clubs algériens auprès de la FIFA

Achour Nait Tahar

Published

on

©DR| Logo de la Fédération Algérienne de Football

La Fédération Algérienne de Football (FAF) a décidé de venir en aide aux clubs algériens dans le cadre de leurs situations contentieuses vis-à-vis de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en remboursant leurs dettes, c’est ce qu’a annoncé l’instance fédérale, ce mercredi 3 juin.

Le BF a décidé d’apporter une nouvelle fois son aide aux clubs algériens dans le cadre de leurs situations contentieuses vis-à-vis de la FIFA, avec l’engagement de ces derniers de rembourser les avances de la FAF sur leurs indemnités de participation en Coupes africaines et/ou de leur quote-part des droits TV“, lit-on dans le relevé de conclusion de la réunion de la FAF.

Dans le même sillage, “le BF a décidé d’interdire, à travers la CNRL (Chambre nationale de résolution des litiges) tout recrutement de joueurs étrangers par tout club n’ayant pas encore assaini sa situation contentieuse“, précise le document.

Par ailleurs, le bureau fédéral a fait état de la situation des dettes des clubs des Ligues 1 et 2, qui demeure inchangée depuis le début de la pandémie de la COVID-19, soit plus de 217 MDA pour les clubs de L1 et plus de 523 MDA pour les clubs de L2.

La FAF examinera, par ailleurs, la possibilité de proroger la date de remboursement des dettes antérieures des clubs dont l’échéance était arrêtée au 1er juin 2020, et ce compte-tenu de la situation économique de ces derniers“, conclut le document.

Continue Reading

Politique

Auditionnés par la commission de discipline : Sâadaoui maintient ses déclarations, Halfaïa attends les résultats de l’enquête

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Nassim Sâadaoui à sa sortie du siège de la commission de discipline

Le manager Nassim Sâadaoui, a maintenu ses déclarations initiales lors de son audition ce lundi 1e juin par la commission de discipline de la ligue de football professionnelle au sujet de l’enregistrement concernant les matchs truqués dont il est impliqué avec le directeur général de l’entente de Sétif, Fahd Halfaïa.

“Toutes les preuves sont entre les mains de la justice. je suis convoqué par la brigade économique et financière de la police judiciaire de Setif, mais je me suis pas présenté. je me déplacerai incessamment. j’ai pas peur, j’ai rien fait”, déclarait à la presse Sâadaoui à sa sortie du siège de la commission de discipline où il a été auditionné pour la deuxième fois.

Et d’ajouter l’Entente est un grand club et je ne doute pas des excellents résultats qu’il a enregistré. J’ai un problème avec une seule personne. Certains disent que c’est une campagne orchestré contre le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Kheir Eddine Zetchi. A partir de maintenant, Quiconque touche à l’honneur de ma famille, répondra de ses actes devant la justice”

Pour sa part, Halfaïa, convoqué pour la deuxième fois par la CD avec Sâadaoui, a refusé de s’étaler sur les détails, préférant le recours à la justice.

“L’enquête est toujours en cours et le dossier est entre les mains de la justice. Je refuse d’entrer dans les détails, ce qui est certain que la vérité sera révélée cette semaine,”déclarait Halfaïa.

Toujours dans la même affaire, le commission de discipline a convoqué les deux présidents de CABBA, Anis Bin Hammadi, et US Biskra Abdullah Benaïssa.

Et ce dernier a révélé, hier, dimanche, une affaire grave, il a dit qu’une personne l’avait appelé pour arranger le match de son équipe contre l’ES Sétif, qui s’est soldé par la victoire de ce dernier à Biskra (2-0) pour le compte de la 21e journée du championnat de ligue 1.

Pour rappel, cette affaire a fait réagir le ministère de la Jeunesse et des Sports. Une plainte contre ex a été déposé. De son coté, la Fédération algérienne de football condamne fermement ces “pratiques odieuses”.

Continue Reading

Sport

Foot: reprise de la Liga espagnole le 8 juin

Bouzid ICHALALENE

Published

on

© DR | Match de la liga

Le championnat d’Espagne de football “Liga” à l’arrêt depuis le 12 mars dernier en raison de l’épidémie de Covid-19, pourrait faire son retour dès la semaine du 8 juin, a annoncé le Premier ministre Pedro Sanchez au cours d’une allocution samedi sur l’état de la crise sanitaire en Espagne.

“La semaine du 8 juin, la reprise des grandes compétitions sportives et professionnelles, et en particulier la Liga, sera autorisée”, a annoncé Pedro Sanchez . Le championnat espagnol va donc faire son retour, à l’instar de la Bundesliga en Allemagne, dans moins de trois semaines.

Alors que la 27e journée est la dernière à avoir été disputée, les clubs espagnols devront encore jouer onze rencontres chacun pour terminer la saison 2019-2020 de la Liga. Le FC Barcelone occupait la tête du classement avec deux points d’avance sur son rival de toujours le Real Madrid avant la suspension du championnat le 12 mars dernier.

Avec APS

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR