Connect with us

Accueil

Fonction publique: Grève et rassemblements des travailleurs dans 11 wilayas du Sud

Published

on

Les travailleurs de la Fonction publique dans le Sud du pays montent au créneau. Une grève générale a été observée, ce mercredi 2 mars, à travers 11 wilayas du Sud, pour réclamer principalement l’actualisation et la généralisation de certaines primes spécifiques de zone.

Des sit-in de protestation ont été organisés, ce matin, devant les sièges de wilayas de Ghardaia, Illizi, El Oued, Ouargla, El Mghair, Bechar, Adrar, Timimoune, El Bayadh, Laghouat et Naama. Cette action fait suite à l’appel de l’intersyndicale regroupant plusieurs syndicats de l’Education, de la Santé, de l’Enseignement supérieur, des Affaires religieuses, de la Formation professionnelle et de l’Administration publique.

Le 20 février, suite à des réunions tenues à travers les 11 wilayas, les organisations regroupées au sein de l’intersyndicale de la Fonction publique, ont appelé à une grève d’une journée (2 mars) suivie de rassemblements au niveau des chefs-lieux.

Les travailleurs du Sud réclament « l’actualisation de la prime de zone sur la base du nouveau SNMG, non pas le salaire de base de 1989 et avec effet rétroactif », « la généralisation de la prime d’excellence à toutes les catégories » et « l’augmentation de la prime du logement (variant actuellement entre 1000 et 2000 DA) ». Cette dernière « ne couvre même pas les frais d’une seule nuit », déplore l’intersyndicale. Il est aussi question du « calcul des années d’ancienneté au Sud dans la retraite ».

Cette grève « a été largement suivie », selon les témoignages de syndicalistes qui ont partagé, sur les réseaux sociaux, des photos et des vidéos des rassemblements organisés aujourd’hui.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR