Connect with us

Accueil

Fonction publique: grève dans 11 wilayas du Sud les 28 et 29 mars

Published

on

Les travailleurs de plusieurs secteurs de la Fonction publique des wilayas du Sud du pays ne décolèrent pas. Après la grève qui a paralysé le 2 mars, plusieurs administrations, écoles et structures de santé, l’intersyndicale a appelé à deux jours de grève, les 28 et 29 du mois en cours.

Devant ce que les syndicats qualifient de «mutisme du gouvernement» et son «ignorance» des revendications portées par les fonctionnaires des wilayas du Sud, ils ont décidé au cours de réunions tenues en début de semaine, de poursuivre leur mouvement.

Des préavis de grèves ont été adressés à différentes administrations dans 11 wilayas: Ghardaia, Illizi, El Oued, Ouargla, El Mghair, Bechar, Adrar, Timimoune, El Bayadh, Laghouat et Naama. L’intersyndicale regroupe des organisations des secteurs de l’Education, de la Santé, de l’Enseignement supérieur, des Affaires religieuses, de la Formation professionnelle et de l’Administration publique.

Les revendications des fonctionnaires du Sud se résument en quatre points essentiels : «l’actualisation avec effet rétroactif de la prime de zone sur la base du nouveau SNMG et non pas le salaire de base de 1989», «la généralisation de la prime d’excellence à toutes les catégories», «le calcul des années d’ancienneté au Sud dans la retraite» et «l’augmentation de la prime du logement (variant actuellement entre 1000 et 2000 DA)».

Outre la grève à observer les 28 et 29 mars, les travailleurs organiseront des sit-in de protestation devant les sièges de chefs-lieux de wilayas, au deuxième jour.  

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR