Connect with us

Société

FMI et Banque mondiale : « Il manque 44 milliards de dollars pour l’Afrique pour lutter contre le Coronavirus »

Bouzid ICHALALENE

Published

on

© DR | La lutte contre le Covid-19 continue en Afrique
© DR | La lutte contre le Covid-19 continue en Afrique

L’Afrique a encore besoin de 44 milliards de dollars pour lutter contre la pandémie du coronavirus, ont estimé vendredi la Banque mondiale et le FMI, à l’issue d’une réunion consacrée au continent.

“Ensemble, les créanciers officiels ont mobilisé jusqu’à 57 milliards de dollars pour l’Afrique en 2020”, indiquent-ils dans un communiqué commun.

“Le soutien des créanciers privés pourrait s’élever à environ 13 milliards de dollars. C’est un début important, mais le continent a besoin d’environ 114 milliards de dollars en 2020 dans sa lutte contre le Covid-19, ce qui laisse un déficit de financement d’environ 44 milliards de dollars”, ajoutent-ils.

Sur les 57 milliards, plus de 36 milliards proviennent du FMI et de la Banque mondiale, qui ont versé environ 18 milliards chacun.

Cette somme est allouée pour fournir des services de santé “de première ligne, soutenir les pauvres et les vulnérables”. Il s’agit en outre “de maintenir les économies à flot face au pire ralentissement économique mondial depuis les années 1930”, ont-ils expliqué.

“Nous ne pouvons laisser aucun pays derrière nous”, a déclaré David Malpass, le président de la Banque mondiale cité dans le communiqué, indiquant que l’institution avait apporté son assistance à 30 pays africains et que d’autres vont en bénéficier.

“Notre message est clair : nous sommes solidaires de l’Afrique”, a réagi de son côté la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. “La pandémie a un impact monumental à travers l’Afrique”, a-t-elle ajouté.

Le continent va connaître sa première récession en 25 ans, selon les dernières projections du FMI. L’aide internationale est cruciale pour ce continent caractérisé notamment par un fort taux d’emplois informels.

Pour la seule région d’Afrique subsaharienne, ces emplois représentent 89% des travailleurs. D’où la nécessité de prendre des mesures immédiates pour étendre les programmes de filets de sécurité sociale et soutenir les travailleurs et les petites entreprises.

Sur les 160 milliards de financement de la Banque mondiale consacrés aux projets de lutte contre le coronavirus d’ici juillet 2021, 55 milliards seront déployés en Afrique.

Le FMI rappelle avoir approuvé un allégement immédiat de la dette pour 23 pays africains dans le cadre de son Fonds réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes (ARC).

Pour le moment, le Covid-19 n’a pas encore “ravagé” l’Afrique comme prétendu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), mais le bilan ne cesse d’augmenter jour après jour.

Avec AFP

Société

Covid-19 : 430 nouveaux cas, 349 guérisons et 9 décès en Algérie durant les dernières 24 heures

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR |
© DR | Covid-19, nouveau bilan

430 nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 349 guérisons et 9 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a indiqué, samedi à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.

Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 15. 500, celui des décès à 946, alors que le nombre des patients guéris passe à 11.181, a précisé M. Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie du Covid-19.

Continue Reading

Société

Lutte anti-terroriste : Découverte et destruction de 12 casemates à Batna

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Soldats de l'armée nationale populaire (ANP)
© DR | Soldats de l'armée nationale populaire (ANP)

Un détachement de l’Armée Nationale Populaire (ANP) a découvert et détruit samedi 12 casemates pour terroristes dans la wilaya de Batna et une bombe artisanale dans la wilaya de Aïn Defla, indique samedi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

“Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l’Armée Nationale Populaire a découvert et détruit, le 03 juillet 2020, une bombe de fabrication traditionnelle, et ce, lors de l’opération de fouille et de ratissage dans la wilaya de Ain Defla, précise le communiqué.

par ailleurs, dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l’Armée Nationale Populaire a découvert et détruit, 12 casemates pour terroristes, et ce, lors l’opération de fouille et de ratissage dans la wilaya de Batna, ajoute le même document.

Continue Reading

Société

Université : Reprise des cours fixée pour le 23 août prochain

Achour Nait Tahar

Published

on

Le conseil national des enseignants du supérieur (CNES) a appelé à une conférence nationale avant le mois de mars prochain « en vue d'élaborer un plan clair et précis devant mettre fin à ce phénomène" de violence après l’assassinat d’un étudiant dans sa chambre universitaire à Ben Aknoun, il y a deux jours.
© DR | Ministère de l'enseignement supérieur

La reprise des cours du 2e semestre de l’année universitaire 2019-2020 aura lieu à compter du 23 aout prochain, a annoncé, ce samedi le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abelabaqi Benziane.

Lors d’une visite de travail dans la wilaya de Boumerdes, le ministre a précisé que les cours du 2e semestres se poursuivront jusqu’à la fin octobre.

Pour rappel, les universités ont suspendu leurs cours à la mi-mars pour éviter la propagation de la pandémie du coronavirus (covid-19).

par ailleurs, la rentrée universitaire pour l’année 2020-2021 a été repoussé à la mi-novembre par les pouvoirs publics.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR