Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

FLN : l’énigmatique cas Ould Abbès !

Le cas du secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbès est énigmatique. A-t-il démissionné ? Ejecté ? Où restera-t-il en poste? Trois jours après l’annonce surprise de son départ de la tête du parti, son entourage revient pour affirmer le contraire.

« Djamel Ould Abbès est toujours secrétaire général(SG) du parti », affirme le chef du groupe parlementaire de l’ex-parti unique Mohamed Bouabdellah. Interrogé, ce matin, en marge des primaires en vue du renouvellement partiel des membres du sénat, organisées au siège du parti à Hydra(Alger), Bouabdellah a affirmé que « Ould Abbès n’a pas démissionné et ne s’est même pas retiré du parti ».
« Il est en convalescence et nous lui souhaitons un prompt rétablissement », se contente-t-il de rappeler, sans pour autant évoquer un quelconque retour de Djamel Ould Abbès, à la fin de sa convalescence.
La direction du FLN, de son côté, a remis à la presse un communiqué dans lequel on peut lire que « Djamel Ould Abbès affirme qu’il se trouve en période de repos après le malaise dont j’ai été victime ».
Ould Abbès qui s’exprime à la première personne du singulier en utilisant le « je » remets en cause l’ensemble des déclarations qui lui ont été attribuées jusque-là s’agissant de sa prétendue démission : «Je n’ai fait aucun déclaration et tous les propos qui m’ont été attribués par certains organes de presse sont dénués de tout fondement et je déments formellement toutes les rumeurs en rapport avec ce sujet ».

Nouveau départ

Cette déclaration inattendue suscite moult interrogations surtout au regard de l’annonce de la démission de Ould Abbès par la très officielle agence presse service(APS), mercredi dernier. En effet l’APS avait rapportée en citant une source officielle qu’Ould Abbes a décidé « de quitter ses fonctions de Secrétaire général de ce parti en raison de soucis de santé qui lui imposent un congé de longue durée ».
« L’intérim sera assuré par Mouad Bouchareb en attendant que les organes habilités du parti du FLN se prononcent sur son remplacement, précise-t-on de même source », a ajouté l’APS. Aussi, les déclarations de Bouabdellah tout autant que le communiqué du FLN contredisent dans le même temps les propos tenues, aujourd’hui même par le ministre chargé des relations avec le parlement Mahdjoub Bedda.
Présidant une réunion des anciens élus du FLN, Bedda a qualifié « d’opportuns les changements intervenus à la tête du FLN ».  « Nous remercions le président de la République pour ces changements qui permettront un nouveau départ aussi bien pour le parti que pour les militants » a-t-il enchainé.
Une cacophonie et des déclarations contradictoires qui laissent pantois les observateurs de la scène politique nationale et les militants et même responsable du FLN. Rentrée dans une phase de turbulences intenses depuis la crise suscitée par l’ancien président de l’assemblée populaire national(APN) Saïd Bouhedja, le FLN s’emble s’enfoncer d’avantage dans une crise qui semble perdurer.

AD-300-X-250