Suivez-nous

Politique

Fin de l’année scolaire : les moyennes de passage pour les trois cycles dévoilées

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

© DR |

Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout a dévoilé ce lundi 11 mai que les moyennes de passage pour les trois cycles d’éducation ont été réduites. La moyenne de passage a été réduite à 4,5/10 pour le cycle primaire et à 9/20 pour les cycles moyen et secondaire.

“Partant du niveau avancé enregistré en matière d’exécution des programmes d’éducation dispensés aux élèves de trois cycles scolaires dont le taux a dépassé 75% durant les deux trimestres, une série de mesures ont été prises en application de la décision du Conseil des ministres concernant l’organisation de la fin d’année scolaire en cours et des épreuves nationales de la session 2020”, a rappelé le ministre lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui au siège de son ministère en présence des partenaires sociaux.

Pour le cycle primaire, le passage d’une classe à une autre se fera en calculant la moyenne du premier et deuxième trimestre. L’examen de fin de cycle a été annulé et la moyenne d’admission a été réduite à 4.5/10 au lieu de 5/10.

S’agissant du cycle moyen et secondaire, le ministre a expliqué que le passage d’un niveau à un autre se fera sur la base de calcul de la moyenne du premier et deuxième trimestre et de la réduction de la moyenne d’admission à 9/20.      

Le ministre a rappelé, dans ce sens, le report de l’examen du BEM et du BAC en raison de la situation sanitaire actuelle qui “ne permet pas l’organisation de ces deux examens à leurs échéances fixées”.

Le ministre a, en outre, ajouté que les épreuves seront basées sur ce qui a été dispensé en classes comme enseignement, lors du premier et deuxième trimestres de l’année scolaire 2019/2020. 



Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR