Suivez-nous

Société

Feux de forêts: Un pic de 66 incendies par jour, 20 wilayas touchées

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

66 feux de forêts ont été enregistrés en une seule journée dans 20 wilayas, a indiqué mardi un communiqué de la Direction générale des Forêts (DGF) soulignant que parmi les wilayas les plus touchées, figurent Tizi Ouzou, Béjaia, Sétif et Tipaza.

“La canicule qui a sévit ces trois derniers jours a provoqué de nombreux feux de forêts dont un pic de 66 incendies/jour sur 20 wilayas a été atteint le 27 juillet 2020 à 17h, dont certains ayant constitué une menace pour les populations rurales. Ce qui a nécessité l’intervention des hélicoptères de la Protection civile”, a précisé la DGF.

S’agissant des dégâts causés par ces feux de forêts, le bilan établi le 25 juillet 2020 par la DGF indique qu’au moins 4271 hectares de superficie ont été parcourus par le feu pour 814 foyers d’incendies, dont 1498 ha constitués d’espaces forestiers, 1230 de maquis et 1548 ha de broussaille.

Le même bilan ajoute qu’une moyenne de 15 foyers d’incendies/jour a été enregistrée.

Abordant les causes à l’origine de ces incendies, la DGF a précisé que les enquêtes effectuées ont révélé principalement “l’imprudence et la négligence des citoyens qui continuent à faire usage du feu pour incinérer les rémanents et les résidus issus des travaux agricoles”.

La DGF a également alerté contre “l’imprudence” constatée dans certains chantiers qui utilisent des outils dégageant des étincelles en pleine canicule.

Face à cette situation, la DGF a lancé un appel aux citoyens pour observer une plus grande vigilance pour la sauvegarde du patrimoine forestier.

Avec APS


Lire la suite
Publicité
Commentaires