Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Feux de forêts: l’opération d’indemnisation des agriculteurs débutera « la semaine prochaine »

L’opération d’indemnisation au profit des agriculteurs ayant été impacté par les incendies à travers les 26 wilayas du pays, débutera à compter de « la semaine prochaine« , a indiqué, ce mardi, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Hamid Hamdani. Soulignant que « 89.000 hectares » ont également été détruits par les feux de forêts, et ce, à travers 35 wilayas du pays, selon un bilan provisoire rendu public le 21 de ce mois.

Lors d’une réunion tenue au siège du département ministérielle en compagnie des cadres du ministère, de la Direction Générale des Forêts (DGF), ainsi que des représentants de la société civile et des Scouts Musulmans Algériens (SMA), le ministre, a indiqué que les pertes résultant de ces incendies, dont l’impact s’est étendu aux domaines agro-pastoraux, ont détruit de nombreuses richesses, qui doivent être indemnisées sur la base des résultats des opérations de recensement effectué par le comité national d’évaluation des dégâts et d’indemnisation aux personnes affectées par les incendies, dont l’avancement à atteint « plus de 75%« .

A cet effet, le ministre de l’agriculture, a également souligné qu' »environ 20 millions d’arbustes provenant de divers pépinières, seront plantés dans les forêts durement touchées, dont 11 millions d’arbustes fruitiers« .

Par ailleurs, le ministre à mis l’accent sur la nécessité de procéder à l’opération de reboisement en coordination avec la direction générale des forêts, ainsi que les spécialistes du domaine, et ce, afin d’encadrer cette opération sur des bases techniques et scientifiques en déterminant les espaces appropriés.

Pour rappel, des feux de forêts dévastateurs ayant été déclenchés le 9 août du mois en cours en Algérie, ont ravagé des dizaines de milliers d’hectares de couvert végétal et causé plusieurs pertes humaines.

AD-300-X-250