Connect with us

Accueil

Feux de forêts: l’état d’alerte maximale déclaré

Published

on

Avec la persistance de températures caniculaires sur l’ensemble du territoire national, les autorités redoutent de plus en plus les feux de forêts. Un scénario comme celui de l’année dernière lorsque pas moins de 21 wilayas avaient été touchées, causant des pertes en vies humaines, notamment à Tizi-Ouzou, serait un cauchemar.

Pour l’éviter, l’état d’alerte maximale a été déclaré, a annoncé lundi le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.  

«Compte tenu des conditions climatiques caractérisées par la hausse des températures, favorisant, ainsi, les départs de feux, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural déclare l’état d’alerte maximale et la mobilisation de tous ses fonctionnaires relevant des corps de la Direction des forêts, et ce, dans le cadre de l’activation permanente et continue du Plan national de prévention et de lutte contre les incendies de forêts », écrit le même département dans un communiqué.

Concrètement, cette alerte maximale se décline par la mobilisation de tous les intervenants dans ce secteur à travers tous le territoire national. «L’ensemble des responsables et des intervenants, à travers le territoire national et à tous les niveaux, sont appelés à la mobilisation afin d’éviter et de faire face à toute situation d’urgence, et ce, durant tous les jours de semaine et 24h/24 », insiste le département d’Abdelhafidh Henni.

Le ministère affirme, à cet effet, que « tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés » à même de garantir « le succès » de la campagne de prévention et de lutte contre les incendies de forêts « en coordination avec toutes les directions et tous organismes concernés ».

Enfin, cette mesure prise par les autorités s’inscrit dans le souci de «préserver la richesse végétale», mais aussi « la sécurité des personnes et des biens se trouvant à proximité des milieux forestiers », imposant à tous les responsables et à tous les intervenants, « de rester mobilisés de manière permanente, tout au long de la campagne ».

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR