Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Feux de forêts: « 970 millions de dinars » de pertes au patrimoine forestier à Tizi-Ouzou

« 970 millions de dinars » de pertes au patrimoine forestier local ont été engendrées suite aux feux de forêts meurtriers déclenchés le 9 août dans plusieurs wilayas d’Algérie, notamment dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a indiqué, mercredi, le conservateur des forêts, Youcef Ould Mohamed, selon un bilan provisoire.

Lors d’une session extraordinaire portant débat sur la situation post-incendies ainsi que les éventuelles mesures à prendre, M. Ould Mohamed a indiqué en présence des élus de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) que, « les pertes en patrimoine forestier ont été évaluées à 970 millions de DA. Ce montant représente ce qui a été perdu en bois et liège et dont 520 millions de DA représentent les pertes en chêne liège« .

Sur « 41.489 ha de la surface parcourue par les feux » , les incendies ont mis en cendres « pas moins de 30.452,5 ha (soit 73% de la superficie incendiée) de vergers », soit « un total de 1.405,5 ha de forêts (3%), 5.642 ha de maquis et 3.989 ha de broussailles« , a détaillé le responsable.

M. Ould Mohamed, a également indiqué que, « ces feux ont touché des communes très habitées et ont parcouru des superficies énormes, notamment des vergers« , soulignant à cet effet qu’ « un incendie allumé au beau milieu des vergers fera automatiquement des pertes humaines« .

D’après le même responsable, ces feux de forêts « étaient bel et bien dirigés contre les vergers, voir même contre la population de Tizi-Ouzou« , a-t-il dénoncé.

En effet, « une telle intensité de foyers et la plage horaire de leur déclenchement (entre 12 et 18h) prouve encore une fois l’origine criminelle de ces feux », a-t-il accusé.

« Une accalmie subite est enregistrée le 17 août, ce qui est naturellement anormal et démontre encore une fois qu’il s’agit d’un complot« , a-t-il insisté

Pour rappel, « 794 immeubles et 831 exploitations agricoles » ont été touchés par les feux de forêts dans la wilaya de Tizi-Ouzou, avait indiqué Miloud Fellahi, secrétaire général de la wilaya, en plus de 5.193 hectares d’arbres fruitiers et 19.178 animaux emportés par les incendies.

AD-300-X-250