Suivez-nous

Société

Feux de forêts : 9.165 hectares de forêts ravagés par les flammes

Achour Nait Tahar

Publié

le

Une superficie globale 9.165 hectares a été ravagé par les feux de forêts à travers le pays durant la période du 1e juin au 3 août 2020, où pas moins 1.283 foyers d’incendies ont été enregistrés, à indiqué mercredi un responsable de direction générale des forêts (DGF).

Selon le directeur de la prévention de la direction des forêts, Rachid Ben Abdellah il est fait été d’une moyenne 20 départs d’incendie sont enregistrés quotidiennement, parcourant une superficie de 7 hectares.

Les journées qui ont connu le plus grand nombre de feux de forets, selon la même source, ont été enregistrés les 26, 27 et 28 juillet, où pas moins de 207 incendies ont été signalé ce qui représente une moyenne de 69 incendies par jour.

Les feux de forêts sont venus à bout de 3.049 hectares dont 1.033 hectares de forêts, indique Ben Abdellah.

Concernant les deux jours de l’Aid (31 juillet et le 1e août), 134 feux de forêts ont été enregistrés dont 59 au premier jour et 75 au deuxième jour. Les wilayas les plus touchés étaient El Taref, Skikda, Jijel, Bejaïa et Tizi-Ouzou.

S’agissant des causes des feux de forets, Ben Abdellah estime que le facteur humain en est le plus grand responsable que se soit volontaire où involontaire, précisant que la hausse des température n’est qu’un facteur aidant à la propagation des incendies.

Parmi les causes des incendies d’origines humaine, le responsable souligne que les forêts sont fortement prisés par le citoyens pour se détendre suite à la fermeture des plages, provoque des les départs de feux des suites de non respects de mesures préventives.

Le responsable déplore le manque de moyens et la main d’oeuvre ce qui influe sur les capacités des gardes des forestiers dont la fonction principale consiste en la surveillance, donner l’alerte et l’intervention préventive.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR