Connect with us

Accueil

Festival Raconte-Arts: l’édition 2022 annulée  

Published

on

© DR | Raconte-Arts 2015

Le Festival Raconte-Arts qu’abrite l’un des villages de la wilaya de Tizi-Ouzou, n’aura pas lieu pour la deuxième année consécutive.

Déjà reportée en 2021, la 17e édition du Festival prévue initialement dans le village Ath Ouabane, dans la commune d’Akbil, est de nouveau décalée jusqu’en 2023, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.   

«C’est avec regret que nous portons à la connaissance de l’ensemble de nos partenaires (institutionnels, associatifs, artistes et autres sympathisants) que l’édition du Festival des Raconte-Arts qui devait se dérouler cette année à Ait Ouabane n’aura pas lieu», écrivent-ils.

Les organisateurs justifient cette annulation par les délais, bien qu’ils y aient «cru jusqu’à la dernière minute, avec le Comité du village pour relever ce nouveau challenge». «Mais, il faut reconnaitre que nous n’avons pas pu, car le temps de préparation imparti était trop court pour un projet d’une telle ampleur», regrettent les membres de la Ligue des Arts Cinématographiques et Dramatiques de la wilaya, et direction du festival, qui présentent leurs «excuses».

Cette 17e édition sera organisée l’année prochaine «à Ath Aïssi à Yakourene», annoncent les animateurs du Festival, ajoutant qu’elle «sera préparée dès la rentrée prochaine avec le comité de ce village».

Festival très réputé, ‘’Raconte-Arts’’ qui a pris une dimension international est unique en son genre. Il s’agit d’un événement qui regroupe des milliers d’artistes, de musiciens, d’hommes et de femmes de théâtre, voire même des écrivains, pour des activités et spectacles de rue. Plusieurs participants de pays étrangers y prennent part chaque année.

En 2020, en raison de la crise sanitaire de Covid-19, les organisateurs se sont, dans l’objectif de maintenir la flamme de l’événement, mis au virtuel, avant de le reporter en 2021.

Raconte-Arts est quasiment le seul festival qui préserve toute son indépendance, en gardant ses distances des financements des pouvoirs publics.    

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR