Connect with us

Digital

Fermeture « definitive » de la chaîne El Djazairia One

Published

on

Le ministère de la Communication a informé ce lundi 23 août de la fermeture « définitive » de la chaîne télévisée El Djazairia One. Il s’agit du troisième media audiovisuel à subir ce sort en l’espace d’une semaine.

Après Lina TV et El Bilad TV, c’est El Djazairia One qui a été ciblée par le département d’Amar Belhimer.

En effet, le ministère vient d’informer de la fermeture « définitive » de la chaîne télévisée, et ce, après une demande introduite dans ce sens par l’Autorité de régulation de l’Audiovisuel (ARAV).

Dans son rapport, l’ARAV évoque « des violations professionnelles » principalement « liées au non-respect des exigences de sécurité publique ».

Le communiqué du ministère de la Communication précise également que l’ARAV a relevé des « violations » en terme d’obtention d’actions dans le marché de l’audiovisuel. À en croire l’ARAV, l’un des associés à El Djazairia One « a violé le règlement de l’activité audiovisuelle qui interdit l’achat d’actions dans plus d’une chaîne télévisée ».

En plus de la fermeture de la chaîne télévisée, le document fait état de l’émission par la Justice algérienne d’un mandat d’arrêt contre les frères « fondateurs, propriétaires et dirigeants de la chaîne », et ce, pour des faits liés aux « mouvements de capitaux depuis et vers l’Algérie d’un côté, et de blanchiment d’argent d’un autre ».

Pour rappel, la chaîne télévisée Lina TV a été fermée de façon « définitive » le lundi 16 août après une présumée « atteinte à l’unité nationale », selon l’ARAV. La chaîne El bilad TV a elle aussi fait l’objet d’une sanction ce lundi. Le ministère de la Communication a décidé de la fermeture du média avec retrait de son accréditation pendant une semaine. Dans le cas d’El Bilad TV, l’ARAV a évoqué la « non-mise en place de mécanismes et de mesures techniques pour protéger les mineurs lors de la diffusion de ses programmes », en plus de la diffusion « d’images du crime odieux commis contre le martyr Djamel Bensmail ».

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR