Connect with us

Economie

Ferhat Ait Ali: les véhicules neufs importés bientôt

Meriem Nait Lounis

Published

on

Le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham, a annoncé ce dimanche que le gouvernement a décidé de libérer l’importation des véhicules neufs, et ce, en octroyant les premières autorisations “prochainement” aux concessionnaires retenus afin de “répondre aux besoins du marché national”.

Le responsable a précisé que la décision a été prise suite aux instructions du président Abdelmadjid Tebboune. Il a également assuré qu'”il y a un accord unanime”  au niveau du gouvernement afin de libérer cette importation.

Selon Ferhat Ait Ali, l’accord a pour but d’“alimenter le marché national en véhicules de tout genre”, y compris les véhicules utilitaires qui “sont nécessaires pour les institutions et les commerçants”. Dans ce sens, il a indiqué que le Comité interministériel chargé d’examiner les dossiers de demandes d’autorisations pour importer les véhicules neufs “va se réunir pour remettre la liste finale des concessionnaires retenus”.

Le ministre a justifié le retard dans prise du choix des dossiers d’importateurs de véhicules neufs par le fait qu'”il fallait bien examiner leur conformité aux conditions fixées dans le cahier des charges et s’assurer que le client ne soit pas pris en otage comme c’était le cas dans le passé”.

Le responsable de l’Industrie a déclaré que l’importation des véhicules “n’est pas une fin en soi”, il a souligné que “la vocation de l’Etat est de promouvoir une industrie nationale”.

Pour rappel, le ministre de l’Industrie avait affirmé que l’importation des voitures de moins de 3 ans n’était plus “applicable” et qu'”elle ne servait pas l’économie nationale”. Le ministre avait également déclaré qu’il existait des “bandes organisées” basées en France qui menaient une campagne en faveur du retour à l’importation des véhicules “usagés“.

 


Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR