Connect with us

Société

Examens nationaux : Aucune décision ne sera prise sans les partenaires sociaux

Avatar

Published

on

© DR |

Le ministère de l’Education nationale “ne prendra” aucune décision définitive au sujet de la réorganisation et de la répartition des deux trimestres scolaires (en cours et prochain) et du changement du calendrier des examens scolaires nationaux, sans “consulter” les différents partenaires sociaux, à l’image des organisations de parents d’élèves et des syndicats, a indiqué samedi un communiqué du ministère. 

A ce titre, le ministère “a rejeté en bloc” les “fakenews” relayées par certains médias et réseaux sociaux en ce qui concerne la réorganisation et la répartition des deux trimestres scolaires (en cours et prochain) et le changement du calendrier des épreuves scolaires nationales, appelant tout un chacun, en ces temps “difficiles et sensibles”, à “faire preuve de vigilance, vérifier l’information de sa source officielle, à savoir le site web du ministère et ses deux pages Facebook et Tweeter et s’informer périodiquement auprès de ces sources afin d’assurer la véracité de l’information avant de faire une publication quelconque”.

La même source a, par ailleurs, rappelé les engagements du ministre de l’Education nationale dans son message du 04 avril 2020, où il a fait état d’une mouture de plan de contingence en cas de prorogation ou de levée de confinement, à l’effet de trouver les solutions adéquates, notamment en ce qui concerne les examens scolaires, affirmant que son département “ne prendra aucune décision sans l’association des différents partenaires sociaux”.

“Quelle que soit la décision à prendre au sujet de cette question sensible, elle ne sera pas unilatérale mais consensuelle avec l’ensemble des partenaires institutionnels et sociaux”, avait insisté M. Ouadjaout.

Le ministère “suit de près”et quotidiennement l’évolution de la situation et prendra les décisions nécessaires au mieux des intérêts des élèves”, a précisé le communiqué, indiquant que les deux trimestres, premier et deuxième, se sont déroulés dans de bonnes conditions à travers toutes les wilayas et que le programme a été dispensé de manière très satisfaisante”.

Rappelant les mesures prises pour “faire face à la suspension des cours, tout en tirant profit de tous les moyens disponibles”, le ministère s’est dit convaincu que ces mesures “ne peuvent remplacer les cours en classes”.

Enfin, le ministère de l’Education nationale a assuré qu’il “rendra publiques, en temps opportun, toutes ses décisions qui seront dans l’intérêt de l’élève”.

Société

Coronavirus en Algérie: 153 nouveaux cas et 3 nouveaux décès

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

153 nouveaux cas de coronavirus et 3 décès supplémentaires ont été signalés sur le territoire national au cours des dernières 24h, selon le dernier bilan du comité scientifique.

Ainsi, le bilan national s’élève à 51067 cas confirmés et 1714 décès depuis l’apparition de la pandémie au pays en février dernier.

Les cas de guérisons ont eux atteint un total de 35860 après le recensement de 104 nouveaux cas de guérison.

En ce qui concerne les patients qui se trouvent en soins intensifs, le comité scientifique indique que leur nombre est de 22.

Continue Reading

Société

Pluies orageuses et rafales de vent sur plusieurs wilayas

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Des pluies orageuses accompagnées de rafales de vent affecteront ce dimanche des wilayas du Centre et de l’Est du pays, indique l’office national de la météorologie (ONM).

Selon l’ONM, les wilayas concernées sont: Béjaia, Skikda, Annaba, jijel, Sétif, Tizi-Ouzou et Boumerdès. Les pluies commenceront à s’abattre à partir de 9h et se poursuivront jusqu’à 15h.

Par ailleurs, la même source informe que des rafales de vent dépassant les 60km/H affecteront les wilayas de Mila, Alger, Sétif, El-Tarf et Constantine, et ce, à partir de midi jusqu’à 18h.

Continue Reading

Société

Covid-19 : 160 nouveaux cas et 4 décès durant les dernières 24 heures

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Covid-19, nouveau bilan

160 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 102 guérisons et 4 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures, indique un bilan établi ce samedi 26 septembre, par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie en Algérie.

Le nombre total des contaminations s’élève ainsi à 50.914 cas, celui des décès est passé à 1711, tandis que le nombre total des guérisons est de l’ordre de 35.756, précise le bilan.

Par ailleurs, les wilayas qui ont enregistrés une hausse en matières d’infections sont Alger (+22), Batna (+15), Tizi-Ouzou (+13), Oran et Tlemcen (+12) et Jijel (+11).

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR