Connect with us

Politique

Evènements de Tinzaouatine: l’activiste Allal Badi condamné à 2 ans de prison avec mandat de dépôt

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

L’activiste Allal Badi a été condamné, jeudi, par le tribunal de Tamanrasset à deux ans de prison ferme avec mandat de dépôt, selon le comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Selon le CNLD, Allal Badi, ingénieur d’état, a été arrêté à cause d’une vidéo qu’il a diffusée dans le cadre des événements de protestation survenus, en juin dernier, à Tinzaouatine, wilaya de Tamanrasset. Il est poursuivi pour “outrage à corps constitué”.

D’après la même source, l’activiste a été arrêté, mardi 4 Août, par une équipe de la gendarmerie nationale. Il a été présenté jeudi devant le procureur du tribunal de Tamanrasset en comparution immédiate.

Pour rappel, les habitants de Tinzaouatine, commune frontalière avec le Mali, se sont soulevés, le 15 juin dernier, contre l’instauration d’une barrière en fil barbelé qui les a isolés de leur source principale d’eau: El Oued.

Les manifestations ont été violemment réprimées, plusieurs blessés et un décès ont été enregistrés parmi les contestataires.

Dans version des faits, le ministère de la Défense nationale a affirmé qu’ »au moment où les éléments des Garde-frontières ont intervenu pour apaiser la situation, des coups de feu inconnus ont été ouverts depuis Ikhraben en direction des positions de nos Garde-frontières, ayant touché un individu parmi la foule, qui a été immédiatement évacué par les Garde-frontières pour être pris en charge par les services de santé, mais qui a succombé malheureusement à ses blessures. »

Pour le MDN, ces « événements se rapportent à une tentative, menée par des personnes connues par leurs activités suspectes dans la contrebande et le crime organisé, visant à détériorer le mur de sécurisation, en appelant les habitants à la violence et à la manifestation, dans une manœuvre visant à libérer l’étreinte sur leurs intérêts dans la région. »


Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR